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Toyota Yaris 2012 : motorisations, finitions, détails, tout ce qu'il faut savoir avant de l'acheter

Aujourd’hui, il me sera dificile d’être plus complet : 74 images en lignes, des coloris différents, les finitions intérieures et les motorisations, bref, tout ce qu’il faut savoir sur la Yaris.
Bien que nous en ayons déjà pris le volant et vous pouvez voir notre essai, il était peut-être important depuis le salon de Francfort de vous donner tout ce que l’on sait.
Des dimensions revues :La longueur hors tout passe à 3,885 m, soit un allongement de 100 mm, la longueur moyenne des voitures du segment B étant de 4 mètres, la Nouvelle Yaris reste donc l’une des plus courtes de la catégorie.
Ce faible encombrement se reflète dans son rayon de braquage de 4,7 mètres ce qui promet une belle maniabilité en ville.
Sa largeur reste inchangée tandis que l’empattement s’allonge de 50 mm.
La hauteur diminue pour sa part de 20 mm, ce qui abaisse le centre de gravité et lui permet d’afficher un comportement plus stable en courbe.
Toyota Yaris 2012Ergonomie intérieure repensée :L’air de rien, Toyota a énormément travaillé par petites touches sur l’intérieur dans un seul but : recentrer le tout pour le conducteur et lui permettre de trouver une bonne position, et oui, nous ne sommes pas taillés comme des asiatiques !Ainsi, la planche de bord s’allonge de 125 mm et s’abaisse de 40 mm, les sièges avant sont montés sur une armature entièrement nouvelle qui améliore le maintien et procure un meilleur confort.
Les dossiers offrent un meilleur soutien latéral au niveau de la taille et un appui plus ouvert au niveau des épaules, pour une position plus détendue.
Grâce au coussin d’assise élargi et aux zones latérales relevées, l’occupant du siège se sent mieux calé.
La surface d’assise augmente et le bord avant du coussin remonte pour réduire la fatigue sur longues distances.
Pour un meilleur confort au volant, l’amplitude de réglage en hauteur du siège conducteur gagne 15 mm en passant à 60 mm.
Le fauteuil peut toujours coulisser sur 240 mm mais, au lieu de 16 crans de réglage distants de 15 mm, la plage se divise maintenant en 24 crans espacés de 10 mm, pour affiner le réglage de position.
Un accoudoir conducteur accroît encore le confort de conduite.
Le volant à trois branches gainé de cuir surpiqué présente une jante de section plus confortable et de plus larges repose-pouces pour une meilleure prise en mains.
La colonne de direction s’abaisse de 3°– soit à un angle de 25° – pour procurer une position plus impliquée au volant.
Celui-ci est réglable sur 30 mm en hauteur et sur 40 mm en profondeur, tandis que son méplat donne plus d’aisance aux genoux.
Moteurs :la Nouvelle Yaris s’accompagne d’un choix de trois moteurs : deux groupes essence 1,0 litre et 1,33 litre VVT-i, ainsi qu’un turbodiesel 1,4 litre D-4D.
Le 1,33 litre peut être accouplé à la transmission à variation continue (CVT) Toyota MultiDrive S de dernière génération, tandis qu’une boîte manuelle robotisée MultiMode est disponible en option sur le diesel 1,4 litre D-4D.
Moteur essence 1,0 litre VVT-iLe 3 cylindres à essence 1,0 litre VVT-i de Toyota a donné le coup d’envoi du mouvement général de réduction de cylindrée.
Moteur le plus léger de sa cylindrée, il a remporté à plusieurs reprises le titre de Moteur de l’Année dans la catégorie des 1,0 litre et moins.
Accouplée à une boîte manuelle cinq vitesses, la dernière version de ce groupe de 998 cm3 développe 69 ch à 6.
000 tr/min et un couple maximal de 93 Nm à 3.
600 tr/min.
La consommation de carburant, en baisse de 4 %, affiche désormais 4,8 l/100 km, et le taux CO2 en chute de 7 % se voit ramené à 110 g/km.
Il reste toutefois à conseiller à ceux qui ne prennent que très rarement la route avec leur Yaris pour un week end, à moins d’aimer la départementale.
Moteur essence 1,33 litre Dual VVT-iLe moteur essence 1,33 litre est équipé de la double distribution variable intelligente Dual VVT-i, d’une vanne EGR (remise en circulation des gaz d’échappement) et il affiche un rapport volumétrique assez élevé de 11,5:1.
Couplé à une boîte manuelle à six vitesses et bénéficiant de la dernière évolution du Stop & Start Toyota, il développe une puissance maximale de 99 ch à 6.
000 tr/min et un couple maximal de 125 Nm à 4.
000 tr/min.
Sous une courbe de couple lissée, ce groupe fait preuve de solides performances tout en restant sobre – 5,2 l/100 km – et en n’émettant que 120 g/km de CO2.
C’est cette version qu’il faudra retenir en essence si la Yaris est le seul véhicule à la maison.
Moteur diesel 1,4 litre D-4DLe turbodiesel 1,4 litre D-4D à rampe commune et refroidisseur intermédiaire (intercooler) fait appel à une injection piézoélectrique de dernière génération et possède de série un filtre à particules (FAP).
Couplé à une boîte manuelle à six vitesses, il affiche une puissance maximale de 90 ch à 3.
800 tr/min et un couple maximal de 205 Nm à 1.
800-2.
800 tr/min.
Avec cette motorisation, la Yaris peut presque prétendre partir en vacances pour un couple sans enfant.
Sobre mais performant, pour celui qui roule beaucoup à partir de 25 000 kms à l’année, ce choix nous semble être le bon.
Finitions et packs optionnels :La nouvelle gamme Yaris se décline en quatre finitions : Active, Dynamic, Style et Lounge qui se démarquent plus clairement les unes des autres – chacune étant étudiée pour offrir un style et une ambiance particuliers.
Finition ActiveDès son entrée de gamme baptisé Active, la Nouvelle Yaris offre de série pas mal d’équipements : direction assistée avec volant réglable en hauteur et profondeur, des rétroviseurs extérieurs et lève-vitres avant électriques, un autoradio lecteur CD compatible MP3 avec prises USB/AUX et le verrouillage centralisé par télécommande.
Avec sept airbags, l’ABS et le contrôle de stabilité du véhicule VSC.
Finition DynamicL’habitacle est crédité d’une planche de bord et de panneaux de contre-portes au toucher doux, d’inserts aspect métal.
Le volant et le pommeau de levier de vitesses sont gainés de cuir.
Il reçoit également de série l’interface audio et multimédia Toyota Touch avec écran couleur de 15 cm équipée Bluetooth, dotée de prises USB/AUX et associée à une caméra de recul, ainsi qu’une climatisation manuelle.
Finition StyleLa finition Style cible pour sa part les jeunes, en ajoutant une ambiance intérieure plus dynamique et branchée.
Extérieurement, elle est équipée de jantes alliage de 16”, de phares antibrouillard à cerclage chromé et d’un becquet arrière intégré au toit.
L’habitacle comprend une sellerie mixte cuir-tissu, des sièges avant réglables en hauteur et un accoudoir pour le siège conducteur, ainsi que des surpiqûres orange sur le volant et le frein à main gainés de cuir.
Finition LoungeOutre une finition gris clair spécifique pour la planche de bord et les contre-portes moussées, cette finition propose une sellerie exclusive, un réglage en hauteur des sièges avant et un accoudoir pour le siège conducteur, une climatisation automatique bizone avec boîte à gants ventilée, les essuie-glaces à détecteur de pluie, l’allumage automatique des phares, l’accès et le démarrage sans clé et quatre lève-vitres électriques.
Packs Optionnels :Le Pack Confort comprend les essuie-glaces à détecteur de pluie, l’allumage automatique des phares, la climatisation automatique bizone avec boîte à gants ventilée, le rétroviseur central électrochrome (auto-assombrissant) et les rétroviseurs extérieurs dégivrants.
Le Pack Confort est disponible pour les finitions Dynamic et Style.
Le Pack Skyview se compose des phares antibrouillard et du toit panoramique vitré équipé de stores avant et arrière à ouverture indépendante.
Il est proposé pour la finition Dynamic (sauf motorisation 1,0 litre essence).
Le Pack VIP propose le toit panoramique, une sellerie mixte cuir-tissu, le vitrage arrière surteinté ainsi qu’un éclairage de caves de pieds à l’avant.
Le Pack VIP est disponible pour la finition Lounge.
Sécurité des passagers : Sept airbagsLa Nouvelle Yaris reçoit sept airbags : deux airbags frontaux conducteur et passager, un airbag de genoux conducteur, deux airbags latéraux à l’avant et deux airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle.
Côté passager avant, l’airbag frontal compte désormais deux chambres qui renforcent la protection.
Ses coussins sont de grand volume (thorax/abdomen : 8 litres, bassin : 4,5 litres) et son déploiement est échelonné.
Lors du gonflage, le coussin de bassin reçoit une pression maximale plus importante pour éloigner le passager de la zone d’impact, en appliquant la force là où la résistance corporelle est la plus importante.
Le coussin de thorax/abdomen se gonfle quelques fractions de seconde plus tôt et plus lentement, en adaptant la force à la morphologie de l’occupant du siège.
Toutes les places sont pourvues d’une ceinture de sécurité à trois points, avec enrouleur à blocage d’urgence.
Ce système bloque la ceinture si la force appliquée dépasse un seuil prédéfini.
Les ceintures des places avant disposent de plus de prétensionneurs à limiteur de force.
En cas d’accident, le limiteur de force réduit partiellement la tension pour limiter la pression exercée sur le thorax de l’occupant.
La Nouvelle Yaris est équipée de fixations ISOFIX qui permettent d’installer facilement et en toute sécurité des sièges enfants.
Elles se présentent sous la forme de deux paires d’attaches situées à la base des coussins des sièges arrière latéraux.
De plus, les ancrages des courroies supérieures du système de retenue sont montées sur l’armature des dossiers pour mieux arrimer les sièges enfant.

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