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Toyota Prius + 2012 : tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau monospace 7 places

Toyota sait que sa force est en partie dans l’image écolo que la marque s’est construite autour de Prius.
Alors pourquoi se priver ?Toyota entend créer une gamme Prius comme BMW veut le faire autour de sa gamme “i” de véhicules électriques ou hybrides.

Et pour convaincre, quoi de plus facile que de séduire les familles ? Le monospace est un genre qui se vend toujours aussi bien, alors autan y aller avec une version “+” de Prius !Commercialisé en Europe à partir du premier semestre 2012, que faut-il savoir de cette nouvelle Prius + ? …Toyota Prius Design :Modèle repensé de A à Z, la Prius+ constitue par ses lignes extérieures une réelle évolution de la Prius III, bien plus qu’une simple extension dimensionnelle.

Son style épuré et affirmé dessine une ligne de toit étirée, assortie d’un toit panoramique, qui conserve la silhouette triangulaire emblématique des Prius et lui vaut l’excellent Cx de 0,28.
L’avant trapézoïdal porte des projecteurs aux arêtes vives, des “aéro-coins” destinés à limiter les turbulences et une calandre élargie.
L’arrière se caractérise par un hayon pratique à ouverture verticale, un becquet de toit améliorant l’écoulement de l’air et des combinés de feux de forme complexe, éloignés au maximum vers l’extérieur afin d’élargir l’ouverture du hayon.
Vie à bord :Comme son nom l’indique, la Prius+ gagne considérablement en volume intérieur, tant au niveau du coffre que de l’espace habitable.
Comparativement à la Prius classique, elle mesure 155 mm de plus en longueur, 30 mm de plus en largeur et 85 mm de plus en hauteur sous un empattement rallongé de 80 mm, ce qui lui permet d’accueillir sept adultes sur trois rangées.
L’architecture dynamique de l’habitacle entièrement redessiné se distingue par une planche de bord très horizontale qui enveloppe le tableau de bord, la console et les commandes centrales.
La luminosité à l’intérieur du véhicule est apportée par le vaste toit panoramique en résine.
Ce matériau – dont c’est la première apparition sur un véhicule Toyota – pèse 40 % de moins qu’un équivalent en verre (notamment grâce à l’optimisation de sa structure) et offre une plus haute résistance à la chaleur.
En outre, au verrouillage des portes, un store vient automatiquement obturer le toit panoramique pour éviter toute surchauffe de l’habitacle lorsque la voiture stationne au soleil.
La commande innovante d’air conditionné regroupe en un cadran unique les fonctions les plus utilisées.
Cette présentation, à la fois intuitive et plus pratique, s’avère aussi plus esthétique.
Le nouveau sept places Toyota 100 % hybride comporte, à la deuxième rangée, trois sièges fractionnables/rabattables séparément et une troisième rangée fractionnable /rabattable à 50/50.
Tous les occupants bénéficient d’une vue dégagée sur la route car chaque rangée de sièges est rehaussée de 45 mm par rapport à la précédente.
Même avec sept personnes à bord, la Prius+ offre un coffre de 200 litres, chiffre porté à 505 litres si la troisième rangée est rabattue.
L’ajout d’une troisième rangée a été rendue possible par l’installation d’une batterie à l’ion lithium (Li-ion) extrêmement compacte, intégralement logée sous la console centrale entre les sièges avant, qui n’affecte donc en rien l’habitabilité ni le volume du coffre.
Motorisation :Il s’agit de la première batterie Li-ion montée sur une hybride Toyota non rechargeable.
La Prius+ inaugure la toute dernière génération du groupe motopropulseur Hybrid Synergy Drive® Toyota, qui associe un moteur essence à cycle Atkinson de 1,8 litre et 73 kW à un puissant moteur électrique de 60 kW.
Disposant d’une puissance totale de 136 ch, la Prius+ accélère de 0 à 100 km/h en 11,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 170 km/h (sur circuit).
La Prius + se place encore une fois en bon élève au niveau consommation et émissions : 4,3 l/100 km et 99 g/km de CO2.
Comme la berline Prius, la Prius+ possède trois modes de conduite “à la demande” qui élargissent l’éventail des possibilités de la propulsion 100 % hybride : le mode EV permet un fonctionnement hyper-silencieux en recourant au seul moteur électrique sur deux kilomètres au maximum, moyennant une consommation de carburant et des émissions nulles.
Un mode ECO privilégie la sobriété en tempérant la réponse aux sollicitations des gaz et en limitant la consommation électrique de la climatisation.
Enfin, le mode POWER dope les performances du système.
Equipements L’affichage tête haute et l’accès intelligent font partie des équipements de série, tandis que les phares à LED, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de sécurité précollision (PCS) sont proposés en option.
Enfin, comme tout membre de la nouvelle famille Prius, la Prius+ bénéficie d’une gamme exclusive d’équipements multimédia à écran tactile.
L’interface Toyota Touch est fournie de série, tandis que les systèmes de navigation Toyota Touch & Go Plus et Toyota Touch Pro sont proposés en option, à l’instar de la sonorisation haut de gamme JBL Matrix Premium Sound, avec technologie GreenEdge.
La commercialisation de Prius + interviendra dans toute l’Europe à la fin du premier semestre 2012.
Ce qu’il faut retenir :- Cx de 0,28- Consommation et taux de CO2 hors pair : 4,3 l/100 km et 99 g/km- 7 places

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