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Salon de Francfort 2011 : Land Rover DC100 et DC100 Sport, tout ce qu'il faut savoir

Impossible de vous en faire des photos correctes tant le stand Land Rover était “surgavé” de monde venu admirer ces deux concepts inédits.
Si Land Rover nous avait prévenu pour le DC 100, on ne s’attendait pas à cette version sport, hommage aux versions découvrables qui ferait fureur sur la côte ouest de Etats Unis du côté de Santa Barbara ou en Australie.
Land Rover tient le bon bout depuis l’Evoque qui s’est déjà vendu à plus de 1200 unités en France et qui aura permis à la marque de conquérir 80% de nouveaux clients !Retrouvez toutes les infos : aides, capacité de franchissement ou motorisations dans la suite …Land Rover DC100 et DC100 SportGerry McGovern, patron du design de la marque a donc soufflé le même vent de révolution esthétique sur le prochain Defender.
Alors si le design est important, Land Rover ne renie pas son passé et modernise les capacités off road du Defender en le bardant d’électronique : Terrain Response Ce système pourra optimiser automatiquement les caractéristiques de conduite de ces concepts pour leur permettre de s’adapter au mieux à tous les types d’environnement sans que le conducteur n’ait à présélectionner le moindre équipement.
Il exploite les données de différents capteurs qui évaluent le débattement des suspensions, l’angle de braquage, le patinage des roues et les sollicitations des freins et de l’accélérateur afin que le véhicule offre une parfaite réactivité en modifiant en continu et de manière totalement transparente les paramètres de réglage des ressorts, des amortisseurs et de la boîte de vitesses, ainsi que le niveau de puissance disponible du moteur.
Le système Terrain Response de ces concepts est également associé à des caméras haute définition montées à l’avant et destinées à analyser le champ de vision en amont du véhicule.
Celui-ci est ensuite comparé à des images enregistrées dans un réseau neuronal prédictif, permettant ainsi au système de déterminer visuellement la nature du terrain (par ex.
sable, herbe, boue, gravier, neige ou asphalte).
Le système Terrain Response peut alors modifier activement les paramètres de performance des fonctions tout-terrain du véhicule.
Cartographie intelligente du terrain Agissant tel un système de pré-alerte, le Terrain-i est un outil de cartographie hautement évolué qui permet de visualiser virtuellement et en trois dimensions le terrain en amont du véhicule et de l’afficher sur son écran tactile central.
Semblable à certains systèmes utilisés par les pilotes de chasse, le Terrain-i fait appel à un scanner monté sur les projecteurs qui exécute des algorithmes complexes pour évaluer le terrain en amont et avertir le conducteur de la présence d’obstacles potentiellement trop importants pour être négociés en toute sécurité.
En pareil cas, le système Terrain-i lui proposera des solutions alternatives et affichera l’itinéraire le plus sûr sur l’écran central.
Ce système est assisté par les caméras montées à chaque angle de ces concepts qui offrent au conducteur une vision sur 360 degrés des abords immédiats de son véhicule.
Le système Terrain-i constitue une aide précieuse pour le conducteur dans les environnements urbains surpeuplés où son scanner 3D intelligent est capable d’identifier les piétons et les autres risques potentiels avec une précision nettement supérieure à celle des systèmes existants.
Il peut ainsi avertir au plus tôt le conducteur du danger et, en l’absence de manœuvre d’évitement de sa part, arrêter le véhicule en toute sécurité.
Aide au franchissement de guéLand Rover a développé un système de sonar permettant d’évaluer la profondeur de l’eau, le conducteur pouvant ainsi décider en toute connaissance de cause s’il souhaite ou non franchir une zone inondée.
Ce système fait appel à des capteurs intégrés dans les boucliers et les rétroviseurs qui sont capables de mesurer la profondeur de l’eau.
Fonctionnant de concert avec des inclinomètres, il peut également déterminer si le niveau de l’eau augmente ou diminue.
Toutes ces données s’affichent sous la forme d’un graphique intuitif sur l’écran tactile central du véhicule.
En outre, ce système optimisera les capacités de franchissement de gué du véhicule en augmentant la hauteur de suspension, en fermant les prises d’air de la carrosserie, en sélectionnant un rapport de gamme basse pour optimiser le régime moteur et en indiquant au conducteur la vitesse optimum à adopter en fonction de la profondeur de l’eau.
Ces deux concepts peuvent ainsi se targuer d’une hauteur de passage à gué maximum de 750 mm.
Des moteurs nouvelles générations Land Rover travaille actuellement au développement d’une future génération de groupes propulseurs capables de faire face aux conditions d’utilisation les plus extrêmes et de répondre aux défis environnementaux auxquels sont confrontés les modèles de la marque.
En collaboration avec plusieurs centres de recherche, fournisseurs et universités, la société expérimente toute une série de solutions visant à réduire la consommation et les émissions de CO2 de ses véhicules.
Système Stop/Start intelligentLa transmission automatique ZF à huit rapports avec système intelligent Start/Stop qui équipe ces deux concepts représente la première phase du programme Land Rover visant à lancer sur le marché des technologies à la fois fiables et durables.
Conçue dans la perspective d’une future hybridation, cette boîte fait appel à un système de démarreur à double solénoïde qui offre nettement plus d’avantages que ses concurrents classiques du marché, notamment la capacité de redémarrer le moteur pendant sa phase de mise à l’arrêt.
Ces deux concepts héritent en outre d’une boîte de transfert garante d’un plus large étagement des rapports et de palettes au volant permettant leur sélection manuelle, d’où la garantie d’une plus grande maîtrise sur route et en tout-terrain.
Ces deux concepts sont animés par des variantes d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres.
Véritable baroudeur dans l’âme, le DC100 se voit équipé d’un bloc diesel afin de bénéficier d’un couple maximum sur terrain boueux tandis que le DC100 Sport, plus axé sur la performance, reçoit une motorisation essence lui assurant une conduite plus sportive.
Ces deux moteurs sont configurables en version hybride parallèle ou rechargeable afin d’être en parfaite adéquation avec leur finalité.
Transfert du coupleLes deux concepts DC100 sont équipés d’un nouveau système électronique de transfert du couple permettant d’améliorer grandement leur stabilité, leur capacité de traction et leur comportement routier sur tous les types de surface.
Contrairement aux différentiels purement mécaniques, ceux réservés au transfert du couple font appel à des systèmes de commande électronique permettant de transmettre un niveau de puissance spécifique à chacune des roues.
Système Driveline Disconnect – Désolidarisation de la chaîne de transmissionCe système réduit les pertes par frottements en transmettant la force d’entraînement aux roues avant sauf si les conditions en présence requièrent la sélection du mode quatre roues motrices.
Contrairement à une transmission intégrale sélectionnable classique qui réachemine la puissance du moteur de manière électronique, le système développé par Land Rover découple physiquement l’arbre de transmission arrière du différentiel central pour un rendement énergétique supérieur et une économie de consommation potentielle de 7 %.
Ce système peut ré-accoupler les deux trains de roulement et transmettre une partie de la force d’entraînement aux roues arrière dès qu’il détecte une perte de traction et ce, aussi rapidement qu’un programme électronique.

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