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Salon de Fracfort 2011 – Kia Optima : nos premières impressions

Si sur le stand Kia trônait fièrement la GT Concept, il y avait une berline que nous souhaitions revoir.
Kia est offensif et cette Optima est le reflet de son désir de conquérir des parts de marché sur tous les segments.
Auto internationale puisqu’elle doit répondre aux attentes des marchés asiatiques comme européens, que vaut cette berline au design plutôt flatteur ?Kia OptimaLorsque l’on en fait le tour, on est d’abord attiré par cette face avant très agressive avec des optiques très travaillés qui finissent d’asseoir la personnalité de l’auto.
Le profil est élégant et encore une fois parvient à s’écarter de ce que l’on voit habituellement, il étire l’auto avec deux points de fuite, un vers l’avant, l’autre vers l’arrière.
L’arrière est plus consensuel et asiatique dans son dessin, malgré cela, l’auto est un tout uniforme et faisant preuve d’une certaine élégance.
Il faut dire aussi qu’assise sur des jantes 18 pouces, cela donne du cachet.
Mais ce que l’on attend tous d’une auto de ce segment, c’est de l’habitabilité, du confort et un haut niveau de finition.
Pour ce qui est l’habitabilité, c’est sans problème pour mon 1m89 à l’arrière : place aux jambes, garde au toit, on a assez d’espace même si la sensation de confinement est assez présente.
On l’explique aisément par la ceinture de caisse assez haute et la faible surface vitrée latérale.
Le confort à l’avant comme à l’arrière est assuré par de généreux fauteuils, on s’y sent bien et on a presque envie de fermer les yeux, c’est encore plus vrai à l’arrière comparé à d’autres berlines, où finalement ce sont deux vrais fauteuils, même si à cause de cela, la troisième place ne pourra servir que de dépannage.
La qualité de fabrication semble au rendez-vous, les matériaux employés sont plutôt flatteur comme cette finition carbone autour de la console centrale et du levier.
Si les plastiques sont moussés, il ont parfois un aspect trop granuleux, encore une fois, j’ai pensé que certains seraient durs au toucher alors qu’ils sont moussés, juste à cause de leur aspect.
Elle doit être introduite sur le marché en 2012, probablement avec une motorisation hybride mais pas seulement, il serait domage que Kia se prive de l’équipé d’un diesel sérieux.

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