×
google news

Petit coup de gueule : est-ce si ringard de présenter ses nouveautés dans un salon ?

C’est marrant.
Je n’ai pas vu le temps défiler ces derniers jours.
J’ai l’impression qu’on sort tout juste du salon de Francfort, que c’était quasiment hier.
Mais attendez, oui, il vient tout juste de fermer ses portes dimanche dernier.
Pourquoi alors certains présentent des voitures cette semaine ? Je pensais que la logique voulait qu’on lève le voile sur ses nouveautés avant les grandes expositions et qu’on les amène dans ces endroits dans la foulée.
Mais apparemment, ce n’est plus à la mode.
Maintenant, on se prend pour une diva et on snobe les shows internationaux.
Se mélanger avec le reste du peuple ? Trop ringard.
On préfère se faire remarquer quelques jours après.
Depuis la fin du salon allemand, on a ainsi eu le droit à quelques révélations.
Il y a eu la Skoda Citigo, dès lundi ! Bon, je reconnais que celle-ci avait une bonne excuse : la primeur des nouvelles citadines du groupe VW était donnée à la Up.
Un peu normal, c’est celle qui est la plus médiatique et surtout celle qui est la base des dérivés.
Aujourd’hui, on a découvert les nouveaux SUV compacts PSA, Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008.
Et là, on comprend moins la démarche du groupe français, dont le programme à Francfort était maigre.
D’ailleurs, lors de notre interview avec Gilles Vidal, patron du style de Peugeot, quand on lui demandait pourquoi il n’y avait rien de concret sur le stand, la réponse était un automatique “Soyez un tout petit peu patient, il y aura une annonce dans quelques semaines”.
Mais impossible de lui faire dire clairement pourquoi il n’y avait pas un des nouveaux modèles de Peugeot sur le stand, 4008 ou 208, et qu’il fallait se contenter de la 508 RXH.
Ce qui est d’autant plus rageant c’est que le SUV compact est officialisé dès maintenant et que la 208 le sera mi-octobre ! Autrement dit, le programme de Genève pour 2012 sera dévoilé six mois à l’avance ! Cela sentira le réchauffé au printemps prochain.
On avait déjà évoqué le fait que les très grands rendez-vous internationaux (Detroit, Genève, Paris et Francfort) étaient de plus en plus mis à mal par les salons émergents (Shanghai, Pékin, Los Angeles…).
Les premières mondiales s’étalent de plus en plus, avec une priorité donnée aux marchés en train d’exploser (la Chine en premier lieu).
Ce qui affaiblit les shows européens, qui présentent des programmes de moins en moins prestigieux.
La fin de la belle époque ! Les joies de la mondialisation.
Mais si même les constructeurs ne jouent plus le jeu en snobant volontairement les salons, comme PSA aujourd’hui ou BMW avec sa Série 3 attendue dans 15 jours, où va t-on ? On va se retrouver avec des salons où tout aura été vu ailleurs, où les “premières mondiales” seront déjà visibles en concessions (exemples de Francfort : BMW Série 1, Toyota Yaris).
Cela serait ennuyeux ! Rassurez vous, je sais qu’il y a des combats/débats plus utiles actuellement.
Mais j’avais envie de l’ouvrir ce soir.
La faute à Peugeot !Franchement… que fait la police ?!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi