Catégories: Automobile
|
3 mars 2020 9 h 05 min

Le plan radin : Café offert sur les autoroutes pour le week end de la Toussaint

Partager

Il risque peut-être de ne pas être aussi bon que votre machine à dosettes favorite mais pour ce week end de “grands départs” des vacances de la Toussaint, voici une initiative qui mérité d’être soulignée et qui fera passer plus facilement la douloureuse au péage de fin.
la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable renouvelle son action de sensibilisation aux risques liés à la fatigue au volant et aux comportements irresponsables : pour favoriser le réflexe du « plein de vigilance » lors des trajets sur autoroute, un café sera offert aux conducteurs qui feront une pause.
Du vendredi 21 octobre au lundi 24 octobre 2011 et du vendredi 28 octobre au mercredi 2 novembre 2011, de 23 heures à 6 heures, le café sera ainsi gracieusement proposé dans les stations-service du réseau VINCI Autoroutes des enseignes partenaires de cette action : Shell, Avia, E.
Leclerc…Le principal objectif de cette opération est d’inciter les conducteurs à s’arrêter régulièrement et le temps nécessaire pour récupérer et repartir reposés.
Car trop peu de conducteurs le savent : la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute (un accident mortel sur trois).
Elle est aussi responsable de 15 à 20% des accidents mortels sur l’ensemble du réseau routier français.
Cette action a aussi vocation à sensibiliser les conducteurs aux signes avant-coureurs de la somnolence : bâillements répétés, picotements et clignements des yeux, paupières lourdes, nuque raide, station assise inconfortable, difficulté à se concentrer… Dès ces premiers signes, l’endormissement guette ; il est alors impératif de faire une pause sur la première aire rencontrée, accompagnée si possible d’une sieste de 20 minutes.
Ainsi, au-delà du geste symbolique du café offert, la Fondation VINCI Autoroutes entend surtout éveiller la conscience du grand public face aux nombreux risques engendrés par l’hypovigilance au volant.
Vous trouverez sous ce lien (en bas de la page qui s’affichera) les points ” café gratuit”

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?