La protection d’arêtes de portières de Ford est le premier système actif contre les bosses et les rayures pour les véhicules garés côte à côte ou contre un obstacle.
Elle sera proposée début 2012 sur la Focus.
La protection consiste en une patte en plastique souple qui se déploie automatiquement à l’ouverture de la porte pour ne pas l’abîmer contre un mur ou un poteau, et ne pas marquer la peinture ou la carrosserie de la voiture voisine.
Une étude de Ford montre que 79 % des propriétaires de voitures en France ont déjà subi des bosses ou des rayures sur leurs portières…Conçu par les ingénieurs Ford à Cologne, en Allemagne, ce système se déploie automatiquement à l’ouverture de la portière.
Il s’agit d’une patte de protection, cachée dans la portière, qui vient se positionner en une fraction de seconde afin d’éviter un choc contre un mur ou un poteau, et aussi de ne pas abîmer la peinture ou la carrosserie de la voiture voisine.
« La protection d’arêtes de portières est typiquement le genre d’invention dont on se dit – Mais pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt ? », s’exclame Matthias Tensing, ingénieur du développement produit.
« Ce sera un vrai soulagement pour les parents avec des enfants aux places arrière, et pour tous ceux qui doivent se garer sur des places étroites.
»Montée sur les portes avant et arrière, elle se positionne dès que l’ouverture atteint 15 cm, puis se rétracte en 60 millisecondes pour pouvoir claquer la porte.
Un dispositif est même prévu pour ne pas l’abîmer si le mouvement de la patte de protection est entravé quand il revient en place.
Un caoutchouc spécial a été retenu pour sa capacité à supporter des milliers d’utilisations tout en restant le plus silencieux possible quand il se déploie.
En cas d’usage intensif, la patte de protection se remplace très facilement.
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