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Fifth Gear exhume une légende : la Lotus Cortina

Elle est blanche avec une bande en Sherwood Green.
La Lotus Cortina 1963 est reconnaissable entre toutes.
Née sur la base d’une trois volumes de chez Ford Britain on ne peut plus tranquille, la Cortine signée Lotus s’est éloignée rapidement du modèle d’origine.
Fifth Gear, pour sa rubrique Legends est allé à sa rencontre.
Volant, suspensions et surtout moteur : tout a changé après le travail acharné conduit par les hommes de Colin Chapman sur l’inoffensive Cortina.
Son 1.
6 est alors capable de développer 105 ch, deux fois plus que le 1.
2 produit par Ford.
La Cortina entre dans la cours des sportives.
Les performances ? 0-100 en à peine plus de 10 secondes et une vitesse maximum de 174 km/h.
Rappelons que nous sommes dans les années 60…Les performances de la Lotus Cortina n’étaient pas seulement dues au nombre de chevaux, mais aussi au travail de réduction du poids, comme sur chaque création du magicien Chapman : les portières et le capot de la berline anglaise furent réalisés en aluminium faisant gagner 20 kg au passage.
L’exemplaire de Ford était déjà à la base le modèle le plus léger de sa catégorie.
On peut citer d’autres modifications comme le changement de la boîte de vitesse de série avec l’Elan qui possédait une vrai précision de sportive.
Tout comme le volant, la tenue de route, la stabilité et l’handling.
Au cours des années 60 la Cortina entra dans le monde des rallyes.
Mais malgré ses bonnes performances, elle présentait une faiblesse du côté des suspensions arrière.
Le problème fut résolu en abandonnant les suspensions Lotus.
Et en effet, entre l’année 66 et l’année 67, la Cortina gagna un Acropoli, un RAC et un Rally de Suisse.
Elle est belle, elle est liée au monde des courses et elle a donc toute sa place dans le cercle des voitures de légende.

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