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Essai Nissan Juke : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un SUV

L’idée qui est à l’origine du Nissan Juke est très simple : construire un crossover compact qui associe la facilité d’utilisation avec les qualités typiques du SUV, c’est à dire, le confort de conduite et une position haute pour dominer le trafic.
Tous les modèles sont équipés de la traction avant.

L’auto naît pour une utilisation routière et urbaine.
Ses dimensions plutôt réduites lui donnent ce truc en plus… Juke se différentie par son style et sa personnalité.
Un best seller de sa catégorie La Suv japonaise a obtenu d’excellents résultats en 2010.
A qui s’adresse la Juke ? En analysant les dimensions, le style, la technique et les prix, on réalise que l’auto jouit d’un bassin d’utilisateurs très ample.
Son aspect de petit SUV agile représente un grand atout pour tous les amants du genre.
Son prix n’est pas prohibitif, sa taille est également adaptée aux contextes citadins.
Nous avons essayé la 1.
6 DIG-T turbo de 190 ch et 240 Nm de couple max à propulsion arrière et transmission manuelle.
Découvrez le Nissan Juke avec nous.
Design et intérieurs : quand l’extérieur fait de l’ombre à l’intérieurNous vous parlions de style.
Les éléments les plus caractéristiques sont certainement le frontal et ses passages de roue.
Mais procédons par ordre.
Beaucoup associent la forme du Juke à l’image d’un amphibien.
Pas aux crapauds des eaux stagnantes, mais plutôt aux petites grenouilles des forêts tropicales de l’Amérique du Sud.
Le devant du Juke est marqué par de grands blocs optiques ronds qui rappellent justement les yeux globuleux des batraciens.
Les feux de position sont intégrés entre le capot et les passages de roue.
Les passages de roue avant et arrière sont les vrais signes particuliers des flancs de l’auto.
Ils ressemblent justement aux pattes d’une grenouille, prête à sauter.
L’allure générale musclée donne un bon sens de stabilité à l’auto.
La queue reprend les concepts stylistiques déjà vus sur la 370Z par exemple, évoluant dans un style plus raffiné, plus développé dans le sens vertical.
Dans ce context original l’intérieur semble assez fade.
La carrosserie est si élaborée que nous nous serions attendus à des choix plus courageux pour l’intérieur.
Malheureusement, même si le design est assez agréable, il n’a pas vraiment de personnalité.
La planche de bord a une forme semi-circulaire où viennent se loger les trous d’aération.
Petite originalité quand même : la zone centrale est peinte de la même couleur que la carrosserie.
Vie à bord : bonne habitabilité, mais des finitions à améliorerL’habitacle du Juke est spacieux plus de ce que les dimensions externes pourraient le faire penser.
Devant il y a beaucoup d’espace pour les jambes, pour les bras et la tête.
La banquette arrière peut accueillir sans problème deux adultes, sans que les épaules se touchent.
A trois c’est autre chose.
Mais on ne peut pas exiger de miracles d’une voiture longue de 414 cm et large de 177.
La réalisation de l’habitacle est bonne : les assemblages sont précis même si la planche de bord est réalisée avec des matériaux pas très souples mais qui restent plaisants au toucher et qui transmettent une impression de solidité.
Nous aurions préféré que les commandes du GPS soient plus grandes.
Elles semblent avoir été projetées pour des mains de femmes.
Pour compenser, la radio et le navigateur peuvent être contrôlés de l’écran LCD du système.
Dans ce contexte global, les panneaux des portières semblent être un ton en dessous.
Dommage : c’est réellement l’unique point noir dans un habitacle globalement soigné.
Toutes les commandes sont très faciles à interpréter et à utiliser.
Comme par exemple la clim et le système audio d’une grande simplicité.
Sur route : direction avec ADN de GT-RLorsqu’on conduit le Juke, le premier élément que l’on remarque c’est le volant.
C’est décidément le meilleur que nous avons eu l’opportunité d’essayer sur un véhicule de ce genre.
Mais aussi le meilleur dans l’absolu si l’on considère tous les véhicules en circulation.
Rapide et direct, il transmet la sensation d’une maîtrise totale du véhicule en amplifiant le sens d’agilité du Juke.
Si en plus on se met en sur-assistance électrique bien calibrée pour chaque situation de conduite vous comprendrez pourquoi nous sommes si enthousiastes.
Cette réactivité on la doit aussi au châssis : malgré sa relative simplicité (à l’avant un schéma classique McPherson et derrière un pont rigide), la voiture reste toujours bien attachée à la terre, sans se laisser gêner pas la position haute de son barycentre.
Les roulis par contre ne sont pas absents lorsqu’on dépasse une certaine vitesse.
Les pneus hauts de l’auto absorbent les aspérités.
Les freinages sont contrôlés et contrôlables.
Nous aurions aimé essayer la version à transmission intégrale, dotée de suspensions arrière multilink et Torque Vectoring qui répartissent le couple jusqu’à 50% maximum entre les axes avant et arrière, mais également entre les deux roues arrière.
La boîte de vitesses à 6 rapports nous a plus, l’embrayage est léger et modulable.
Le 1.
6 turbo-essence à injection directe, avec pompe du carburant à haute pression et contrôle de l’ouverture des valves, développe une puissance fluide et régulière.
La poussée est perceptible à partir de 2500 tours pour devenir plus consistante à 3000.
A partir de ce régime le moteur court sans accrocs et sans être trop bruyant Les consommations restent malheureusement assez élevées, surtout en ville ou quand on appuie un peu trop sur la pédale d’accélération.
Dans ce sens, même si le 4 cylindres 1.
6, est performant et agréable, nous conseillerions plutôt la version turbodiesel 1.
5 dCi, moins brillante mais certainement moins gourmande.
Le D-Mode est très bon, il permet de moduler la réponse de l’accélérateur, celle du volant et le réglage du moteur.
Le système qui exploite les commandes de la clim’ et son LCD pour visualiser les informations concernant son étalonnage, fonctionne à merveille.
Les différences de réponses de l’auto sont réellement sensibles en fonction du réglage effectué .
La consommation varient également énormément en fonction du set-up.
Qualités et défautsCela nous a plu- Ligne originale- Facilité de conduite- Volant- Système D-mode fonctionnel- Espaces internesNous avons moins aimé- Coffre aux dimensions réduites- Mauvaise qualité des panneaux de portièresGammeMoteur Puissance Alimentation Traction Transmission1.
5 dCi 110 ch Diesel 2WD Manuelle à 6 vitesses1.
6i 117 ch Essence 2WD Manuelle à 5 vitesses1.
6i 117 ch Essence 2WD Nouvelle XTRONIC CVT1.
6i DIG-T 190 ch Essence 2WD Manuelle à 6 vitesses1.
6i DIG-T 190 ch Essence 4WD XTRONIC CVT M6Prix1.
6 Visia 16.
870 €1.
5 dCi Visia 18.
370 €1.
5 dCi Acenta 20.
270€1.
6 DIG-T Acenta 21.
870€1.
6 DIG-T Tekna 24.
170 €1.
6 DIG-T MCVT (boîte de vitesses automatique et transmission intégrale) 27.
670 €Fiche techniqueVersions disponibles Acenta, Tekna Moteur MR16DDTNuméro et disposition cylindres 4 en ligneValves par cylindre 4Cylindrée cm³ 1618Alésage 79.
7 x 81.
1Puissance maximum kW(ch)/min-1 140 (190) @ 5600Couple maximum Nm/min-1 240Nm @ 2000-5200Rapport de compression 9.
5 : 1Alimentation Injection directe séquentielle et haute pressionNiveau émission EURO 5 Diamètres freins avant mm 296 x 26Diamètres freins arrière mm 292 x 9Roues 17″ x 7″ in lega di alluminioDimensions pneumatiques 215/55 R17 Poids min.
/max kg 1286/1315Poids lourd kg 1735Longueur mm 4135Largeur mm 1765Hauteur mm 1565Empattement mm 2530Cx 0,35Réservoir 46 litresConsommations et prestationsUrbain l/100 km 9,1Extra-urbain l/100 km 5,6Combiné l/100 km 6,9Emissions CO2 g/km 159Accélération 0 – 100 km/h sec 8,0Vitesse maximum km/h 215

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