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BMW Série 3 2012 : toutes les infos et photos officielles

Généralement, chez les premiums allemands, le modèle que l’on considère comme la référence de la gamme est la routière.
C’est ainsi valable chez Mercedes avec la Classe E.
Peut-être moins chez BMW.
Si le statut de la Série 5 est très respecté, le modèle le plus important reste surement la Série 3.

Il faut dire qu’elle est tout simplement la berline premium la plus vendue au monde !A tel point qu’on ne plaisante vraiment pas avec celle-ci.
La dernière génération, pourtant lancée en plein milieu de la tempête Chris Bangle, avait conservé un design très sage, pour ne pas choquer les puristes.
Et puis un style conservateur a le mérite de bien vieillir.
BMW ne prend donc aucun risque avec la nouvelle venue, sixième du nom.
La silhouette évolue par petites touches, s’affirmant au final plus que jamais comme une mini Série 5 ! Seule originalité : les phares avant qui sont reliés de façon assez curieuse aux naseaux de la calandre.
Un artifice qui ne fera pas l’unanimité.
BMW a toujours du mal à offrir à ses modèles un regard qui ne fait pas débat ! BMW Série 3 2012La Série 3 se veut un poil plus agressive, avec un bouclier aux prises d’air aiguisées.
Le profil est plus galbé, avec une ligne parcourant tout le véhicule pour venir mourir au niveau de la poupe, où l’on retrouve une nouvelle interprétation (une énième) des feux débordant sur la malle.
L’auto gagne 93 mm en longueur (soit 4,62 mètres).
BMW promet ainsi une meilleure habitabilité, avec notamment un gain pour l’espace aux jambes arrière de 15 mm ! Enorme ! La garde au toit prend elle 9 mm.
Le coffre gagne 20 litres et la banquette peut-être rabattue selon le schéma 40/20/40.
BMW l’assure : le comportement de l’auto sera toujours aussi dynamique et agile.
La Série 3 reste bien évidemment une propulsion et la répartition des charges est parfaite avec un 50/50.
Pour la première fois, la BMW Série 3 se voit proposer différentes lignes d’équipement : «Sport», «Luxury» et «Moderne».
Chacune de ces finitions met en avant « une facette de caractère de la nouvelle berline sport qu’est la BMW Série 3.
» Un pack Sport M comprenant des équipements extérieurs et intérieurs spécifiques est prévu pour l’été 2012.
Quatre blocs seront proposés au lancement.
La 328i inaugure un quatre cylindres TwinPower Turbo, qui lance une nouvelle génération de moteurs à essence à la fois légers et puissants.
Ce moteur turbocompressé annonce 245 ch et développe un couple maximal de 350 Nm disponible dès 1 250 tr/mn.
Il porte la Série 3 en 5,9 s de 0 à 100 km/h tout en se contentant en moyenne de 6,4 litres aux 100 kilomètres.
Pour les amateurs de six cylindres en ligne, il y a la 335i et son 3,0 litres TwinPower Turbo de 306 ch et débite dès 1 200 tr/mn un couple maximal de 400 Nm.
Pour le diesel, on aura le choix entre la 320d de 163 ch et la 330d de 184 ch.
Toutes les Série 3 sont dotées d’un Stop and Start et sont associées à la base à une boîte mécanique à 6 rapports.
BMW propose en option, pour la première fois dans la gamme, une boîte automatique à 8 rapports.
Question équipements, le millésime 2012 se met à la page, en adoptant par exemple l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, la lecture des panneaux de signalisation de vitesse, le radar de maintien à distance.
Elle inaugure aussi un affichage tête haute couleur.
Enfin, une version hybride sera commercialisée à l’automne 2012.

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