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Hausse du prix du diesel : pas de panique, quand vous arrêterez de chauffer vos maisons, ce sera moins cher !

Le prix du diesel est au plus haut depuis 3 ans, avec un prix moyen en France à 1,40€ le litre.
A cela, les grandes instances qui gèrent le pétrole avancent plusieurs raisons : le prix du baril est plus cher et la demande de matières brutes est en augmentation.
Avec l’approche de l’hiver, les cuves de fioul domestique demandent à se remplir et comme la base est la même entre le fioul et le diesel, ceci explique cela, les marchés en profitent pour vendre plus cher puisque la demande est là…Le record absolu du gazole dans les stations françaises date de la fin mai 2008.
Il avait alors atteint 1,4541 euro le litre sur fond d’envolée des prix du pétrole brut.
A l’inverse, l’essence a légèrement reculé la semaine dernière: le sans plomb 95 s’est vendu en moyenne 1,4897 euro le litre (en baisse de 0,82 centime), tandis que le sans plomb 98 s’est échangé à 1,5268 euro le litre (en recul de 0,86 centime).
Conséquence: l’écart entre le gazole et l’essence s’est encore réduit à environ neuf centimes (contre 13 fin octobre) et s’est rapproché de l’écart minimal de 4 centimes observé en juin 2008.
Mais ce qui pourrait sonner le glas du diesel, c’est la réflexion de l’Europe pour augmenter de 15% le prix de ce carburant trop polluant dont raffolent les européens.
Mais cette taxation n’interviendra immédiatement.
Tout d’abord, si elle est adoptée en l’état, elle ne sera pas mise en œuvre avant 2013.
La Commission européenne prévoit ensuite dix ans pour que les Etats membres s’adaptent, soit une application totale en 2023.
Mise à l’ordre du Parlement européen en novembre, cette directive révisée peut encore être modifiée.
Vous pouvez donc encore fumer noir pour quelques temps mais ensuite je vous rappelle que le kilométrage moyen pour rentabiliser son diesel est de 25 000 kms par an, un seuil qui pourrait croître avec les nouvelles taxes, de quoi se remettre à l’essence !

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