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Essai Renault Koleos 2,0 dCi 150 4×4 Execption 2012 : un petit rien qui change tout

Koleos a bénéficié cette année d’un lifting de la face avant, exit la calandre sans personnalité et son nez plongeant en pointe bien fade, bonjour à cette grande gueule presque souriante.
Les feux bénéficient aussi d’un relooking express.
L’air de rien, ces retouches modifient profondément l’avant, la ligne ne pique plus du nez et Koleos gagne une identité, il est plus statutaire mais aussi finalement plus agréable à regarder.

Son positionnement est plus àchercher face à un Nissan Xtrail (auquel il emprunte la technologie) ou un BMW X3 et Audi Q3 que face à un Qashqai, beaucoup plus bas et beaucoup plus petit.
Alors devient-il plus intéressant ? Que vaut-il face à la concurrence ? Est-il un bon 4×4 ? Nous vous livrons nos réponses dans la suite …Essai Renault Koleos 2,0 dCi 150 4×4 Execption 2012 Style et vie à bord On ne s’épanchera pas en longueur sur le style déjà évoqué en introduction mais on notera finalement qu’il possède de nombreux points communs dans sa ligne avec l’Audi Q3 : même proportions, même lunette arrière inclinée, la ligne est dynamique, marqué par les ailes élargies, le becquet arrière et les barres de toit.
L’ouverture des portes laissent sur notre version une belle première impression sur l’accueil à bord avec ces fauteuils en cuir gris aux surpiqûres blanches.
Globalement, la planche de bord ne souffre pas de critique sur les matériaux employés mais comme toujours sur ce que l’oeil ne voit pas une fois au volant, on est un peu dessus par certains plastiques durs sur les parties basses de l’habitacle.
On bénéficie (enfin !!) sur Koleos de réglages de fauteuils full électriques, ce qui n’est pas toujours le cas chez Renault à ce niveau de prix, on se souvient encore du coupé Laguna Monaco GP et ses réglages manuels.
D’ailleurs on trouve sa position sans mal puisque ajustable dans tous les sens y compris le volant.
On se sent très en sécurité car assis haut, c’est flagrant quand on passe à côté d’un Scénic et plus encore à côté d’un Qashqai.
A l’arrière, vos passagers ronfleront dans les deux excellentes places au dossier de banquette incliné afin de ménager la garde au toit et bénéficieront de deux très bons appuis tête.
Avec 1m89, je me suis installé sans peine à l’arrière.
Koleos regorge de détails pratiques au quotidien ou pour les départs en vacances : multiples rangements, prise 12v arrière sur élevée, prise Ipod dans l’accoudoir central qui propose un petit tunnel pour passer le fil sans l’écraser, bel effort très très rare.
Le toit panoramique de notre version Exception apporte toujours ce charme incontestable à l’intérieur avec luminosité et même possibilité de rouler cheveux au vent.
La sono Bose est d’une incroyable qualité, les touches d’aluminium sur les prises d’air ou seuils de porte apportent un cachet final très valorisant.
Comportement routier : un peu décevant On attaque, selon nous, le seul vrai mauvais point de Koleos.
Sans pour autant proposer une garde au sol énorme comme un Discovery (206 mm pour le Renault), Koleos souffre d’une prise de roulis trop importante à chaque virage.
Le sous virage devient très exagéré si on le pousse trop fort et les limites d’adhérence sont vite trouvées, il souffre plus d’un amortissement trop mou que d’une masse trop élevée : 1 650 kg sur la balance.
La contre partie est finalement quand on lève un peu le pied, un confort royal même sur mauvaise route.
Heureusement avec 150 ch et un couple de 226 Nm à 4 400 tr/mn, les performances sans être sportives sont honnêtes et suffisantes pour l’usage familial.
Koleos plafonne à 180 km/h en Vmax et le 0 à 100 km/h demande 12 s.
Le freinage est correcte, avec un bon mordant dès la prise de freins mais un peu plus de puissance serait bienvenue, pour obtenir l’efficacité totale, il ne faut pas hésiter à appuyer fort sur la pédale.
Sur notre version 4×4, vous serez en fait quasiment tout le temps en simple traction avant, en effet, la gestion électronique de la transmission ne ne renvoie vers les roues arrières le couple qu’en conditions de perte d’adhérence, ceci afin d’économiser du carburant.
En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains.
Sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable), le conducteur a la possibilité de verrouiller le mode 4×4.
Au final, au quotidien, c’est un vrai plus pour la sécurité et les affres de l’hiver seront moins délicats à traverser à bord de Koleos qu’au volant d’un basique SUV.
Un 4×4, c’est fait pour la boue ! Dans ce chapitre, je m’adresse aux personnes qui ont une utilité particulière d’un véhicule tout chemin que ce soit professionnelle ou loisir.
Je n’ai donc pas résisté à l’envie d’aller emprunter un sous bois normand bien arrosé et boueux pour tester les qualités de ce Koleos dans le chemin.
J’ai été agréablement surpris car malgré une monte pneumatique Continental au profil très routier, Koleos n’a jamais été pris au piège, en enroulant en seconde ou troisième, s’il s’est un peu balladé en latéral, il n’a jamais cessé sa marche en avant.
Ses suspensions souples encaissent très bien les trous et bosses.
Les adeptes de loisirs verts en auront pour leur argent et les montagnards trouveront là un véhicule très efficace.
Conclusion : Koleos, une bonne Renault Koleos révèle un comportement familial sur la tenue de route et est en ce sens plus proche d’un Q3 que d’un plus sportif X3.
D’ailleurs, Audi soulève encore un point commun avec un tarif d’entrée de gamme à 29 900 euros en TDI 140 ch.
Plus lookés à l’extérieur, les allemands seront bien plus pingres à l’intérieur, car pour monter sur une version aussi équipée que notre Koleos, la facture déborde alors largement au dessus des 44 000 euros.
Positionné à 35 900 euros, le Koleos dCi 150 Exception n’a finalement pas grande concurrence, peut-être faut-il aller chercher d’un côté du nouveau Chevrolet Captiva (voir essai) qui offrira 7 places mais perdra la transmission 4×4.
Depuis son récent passage chez le coiffeur, il devient une alternative crédible qui mérite d’être étudiée, car plus on passe de temps avec, plus il sait se faire apprécier.
Les chiffres de notre essai : kilomètrage parcouru : 400 kmsconso moyenne relevée avec l’ordinateur : 8lProblème : aucunOn a aimé :- look revu- qualité intérieur- vie à bord comme dans un coconOn a moins aimé :- prise de roulis (suspensions un poil trop molles ?)- boîte de vitesse un peu accrocheuse- 5ème place strapontinNos réponses aux lecteurs ont été insérées dans le texte : finition, places arrières et capacité en 4×4 étaient vos principales questions.
ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE SECURITERoue de secours à usage temporaireCondamnation centralisée des ouvrants (avec condamnation automatique en roulant)Filet de coffre à positions multiples6 airbags (conducteur, passager, latéraux avant et rideaux avant/arrière)Contrôle dynamique de trajectoire (ESP et ASR)3 Appuis-tête arrière réglables en hauteurABS + Aide au freinage d’urgence (AFU)CONFORTConduits d’aération aux places arrière avec commande de réglageTablette aviation sur dossier des sièges avantConsole de rangement centrale multifonctionsMiroir de communication rétractablePare-soleil avec miroir de courtoisie conducteur et passager éclairésRange-lunettes côté conducteurRétroviseurs électriques ton caisse, dégivrants et rabattables électriquementCarte Renault, accès et démarrage “mains libres”Lève-vitres électriques avant et arrière à impulsion et fonction anti-pincementSièges avant chauffantsVolant réglable en hauteur et en profondeurPrise accessoire 12V en console centrale, éclairéeClimatisation régulée bizone avec filtre d’habitacle et fonction recyclage d’airToit vitré panoramique, ouvrant électrique en partie avant (partie arrière fixe)Siège conducteur à réglages électriques et siège passager avant rabattableBanquette arrière “easy break” modularité plancher plat immédiat depuis le coffreStores pare-soleil latéraux arrièreVitres et lunette arrière surteintéesCONDUITEFrein de parking automatiqueAide au parking avant et arrièreEssuie-vitre et allumage des feux de croisement automatiquesLave-pharesRégulateur-limiteur de vitesseRADIOBOSE Sound System, 7HP et caisson de basses, radio CD mp3, Bluetooth®COMMUNICATIONCarminat TomTom LIVE, navigation GPS, accès aux services LIVE, joystick sur console centraleTéléphonie mains libres Bluetooth®Bornier audio numérique “Plug & Music” (Prise USB et RCA)Cartographie Europe pour Carminat TomTom LIVEACCESSOIRESPré-équipement alarmePRESENTATION EXTERIEURESkis avant et arrière, ton aluminiumBoucliers et protections latérales ton caisseBarres de toit longitudinales, ton aluminiumProjecteurs antibrouillardJantes Alliage 18″ AustralePRESENTATION INTERIEUREBas de marche aluminiumCache-bagages amovibleSellerie Cuir noirMOTEUREnergy Smart Management : système de récupération d’énergie au freinage FICHE TECHNIQUE MOTEUR110 (150) Puissance maxi KW (ch)1995 Cylindrée (cm3)4 Nombre de cylindres16 Nombre total de soupapes320 Couple maxi Nm (m.
kg)Directe Common Rail et Turbocompresseur Type d’injectionDiesel CarburantEURO5 Norme de dépollutionFAP Filtre à particulesCONSOMMATION 80/1268/CE186 CO2 (g/km)8,8 Conditions urbaines (en l/100 km)6,2 Conditions extra-urbaines (en l/100km)7,1 Cycle complet (en l/100km)CAPACITE65 Réservoir à carburant (litres)PERFORMANCES180 Vitesse maxi (km/h)12,3 0 – 100 km/h (s)18,8 400 m D.
A (s)34,0 1000 m D.
A.
(s)TRANSMISSION4×4 Type de transmissionARCHITECTURE CAISSESUV Type de carrosserie5 Nombre de portesDIRECTION11,6 Diamètre de braquage entre trottoirs/murs (m)FREINAGEDV-320 Freins avantDV-292 Freins arrièreROUES ET PNEUMATIQUES225/55 R 18 Pneumatiques de référence AV/ARPOIDS (kg)1822 Poids à vide2300 Poids maxi autorisé3650 Poids total roulant478 Charge utile1350 Poids maxi remorquable freiné750 Poids maxi remorquable non freinéPLAN COTE (mm)2120 Largeur hors tout avec rétroviseurs extérieurs810 Hauteur intérieure sous pavillon908 Longueur de chargement au sol derrière banquette arrière805 Hauteur ouverture arrière1710 Hauteur à vide avec galerie1071 Largeur intérieure entre passage de roues1585 Longueur de chargement au sol banquette arrière rabattue2061 Hauteur à vide portes arrière ou hayon ouvert4520 Longueur hors tout (mm)1855 Largeur hors tout (mm)1695 Hauteur hors tout (mm)2690 Empattement955 Porte à faux avant975 Porte à faux arrière1695 Hauteur à vide2061 Hauteur hayon ouvert à vide750 Hauteur seuil à vide188 Garde au sol en charge1451 Largeur aux coudes avant1475 Largeur aux coudes arrière1100 Largeur d’entrée supérieure de coffre1071 Largeur d’entrée inférieure de coffre2600 Longueur de chargement maxiBOITE DE VITESSES6 Nombre de rapports A.
V.
BVA Genre de boîte de vitessesVOLUME450 volume du coffre mini (dm3)1380 volume du coffre maxi (dm3)

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