Catégories: Automobile
|
2 mars 2020 10 h 50 min

2012 en questions > A3, Classe A, V40 : qui sera la nouvelle star des compactes chic ?

Partager

DOSSIER SPECIAL 1/12 – Les remous connus par le secteur automobile à cause des difficultés économiques des dernières années n’ont pas remis en cause le milieu du haut de gamme.
Mais celui-ci a profondément évolué.
Il n’en a pas souffert, bien au contraire d’ailleurs, puisqu’il s’est considérablement diversifié.
Les spécialistes du premium sont ainsi descendus en gamme pour séduire une nouvelle clientèle, plus urbaine et plus féminine.
En ce moment, la bataille commence à faire rage chez les petites autos.
Mais un cran au-dessus, chez les compactes, le crêpage de chignons entre nouvelles venues et autos bien installées s’annonce animé en 2012 !BMW a d’ailleurs pris les devants en lançant fin 2011 sa deuxième génération de Série 1.
Car cette année, la plus ancienne des compactes de luxe, l’Audi A3 fera sa mue, et Mercedes et Volvo se lanceront dans la bataille.
Mercedes Classe A 2013La firme à l’étoile ne pouvait rester plus longtemps les bras croisés.
Elle possède l’une des gammes les plus complètes du marché, mais pas de vraie compacte ! Pour réparer cette erreur, la Classe A va faire sa révolution.
Fini le petit monospace, place à une silhouette classique.
Au passage, le gabarit passera à 4,20 mètres environ.
Dans un premier temps, une 5 portes sera proposée.
La nouvelle venue utilisera des blocs diesels d’origine Renault, mais seulement pour le début de gamme apparemment.
Les blocs essence seront toujours d’origine Mercedes et culmineront à environ 300 ch pour la version AMG !Autre constructeur à se lancer sur le marché, Volvo.
Le suédois a déjà dans sa gamme la C30, mais il présentera à Genève la V40, sa première compacte 5 portes à hayon.
Un premier teaser a été dévoilé en guise d’annonce.
Le style sera dans la veine des dernières réalisations de la marque, avec des formes arrondies.
Volvo V40Ces deux modèles seront dévoilés lors du salon suisse en mars, en même temps que la nouvelle A3 ! Le modèle des anneaux sera sans surprise une évolution douce, avec une mise à jour du design pour coller au reste de la gamme.
L’innovation sera sous la robe avec l’apparition de la plate-forme modulaire MQB, qui autorise l’implantation de différents moteurs et d’une foule de variantes de carrosseries à l’empattement distinct.
Genève sera donc le théâtre de beaux duels, qui se poursuivront rapidement dans les concessions ! Et ce n’est pas prêt de se calmer, car après la révélation des modèles « de base », la guerre fera rage parmi les variantes.
BMW prépare ainsi les Série 1 3 portes, coupé, cabriolet et GT.
Mercedes developpe des projets coupé 4 portes, shooting break et même cabriolet de sa A.
Et Audi proposera des variantes Sportback, cabriolet, 4 portes et coupé de son A3 !Mercedes Classe A 2013Audi A3 2013Volvo V40

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.