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Officiel : Ferrari F12 Berlinetta, 730 ch

Ferrari et Genève, c’est une belle histoire d’amour.
La marque au cheval cabré adore créer l’événement en terre suisse.
Il y a tout juste un an, l’italien brisait les tabous en présentant la FF, son premier break de chasse mais surtout sa première auto à transmission intégrale.
Et cette année, Ferrari présente ni plus ni moins le modèle de série le plus puissant de son histoire.
On l’avait surnommé F620 GT, il s’appelle F12 Berlinetta.
Il pousse à la retraite la 599, qui avait elle aussi été présentée à Genève, en 2006.
La F12 cache sous son capot un V12 essence à injection directe développant 730 ch ! Le bloc est dérivé de celui de la FF.
La F12 atteint les 100 km/h en 3,1 secondes, les 200 km/h en 8,5 secondes.
La vitesse maxi est de 340 km/h ! L’auto a réalisée un nouveau record pour une Ferrari sur la piste de Fiorano avec un tour bouclé en 1 minute et 23 secondes.
Ferrari F12 BerlinettaL’objectif était de rendre l’auto encore plus efficace sur la route.
Pour cela, le centre de gravité a été abaissé.
L’implantation de la boîte robotisée à double embrayage et des suspensions arrière a été revu pour rendre la poupe plus compacte.
Les dimensions sont aussi à la baisse.
Avec 4,62 mètres de longueur, la F12 est plus courte de 47 mm que la 599.
L’empattement a aussi été réduit.
Contrairement à Porsche, le transalpin n’est pas frileux question design.
Il ose, quitte à ne pas faire l’unanimité.
C’est bien simple, on aime on pas.
On retrouve des codes inaugurés par la FF, comme les phares en “L” ou les flancs creusés.
Mais le style général se veut plus sportif pour coller au pedigree de l’auto.
Le bouclier intègre ainsi une calandre hexagonale encore plus large qu’à l’accoutumée, prolongée visuellement par des éléments noirs dans les angles.
La poupe intègre un imposant diffuseur qui accueille quatre sorties d’échappement.
Même si ce n’est pas ce qui préoccupe la clientèle de ce genre d’engin, Ferrari annonce une consommation en baisse de 10 % par rapport à la 599.
Les émissions de C02 diminuent aussi, passant de 415 à … 315 g/km.
Ferrari a fait la chasse aux kilos.
La F12 utilise un nouveau châssis en aluminium.
Au final, l’auto pèse 1 525 kg, soit 70 kg de moins que la 599.
Aucun prix n’a encore été annoncé…

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