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Marché français Mars 2012 : nouveau gros gadin, avec un PSA en berne

On savait que 2012 ne serait pas un bon cru pour les ventes de voitures neuves.
On estimait la baisse sur l’année à 6 %.
Mais à voir les résultats du premier trimestre, faut-il s’attendre à bien pire ? Les scores ont été très mauvais en janvier et février, et cela n’est pas mieux en mars !En mars 2012, avec 197 033 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 23,5 % en données brutes et de 20,0 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à mars 2011 (22 jours en mars 2012 et 23 jours en mars 2011).
Une fois de plus, les français souffrent énormément.
Et surtout PSA : Citroën et Peugeot sont en baisse respective de 32,9 % et 31 % ! Renault limite un peu la casse avec une chute de 17,7 %.
Le groupe du losange est surtout plombé par Dacia, dont les ventes dégringolent (-56,3 %).
Pas grand monde n’est à la fête.
Les plus heureux sont les coréens qui montrent des chiffres en total contradiction avec l’ambiance générale : Kia est à + 35,5 % et Hyundai à + 52,2 % ! Mercedes est aussi en forme, avec une hausse de plus de 14 %.
La plus grosse progression revient une fois de plus à Lancia (+ 122 %), qui profite grandement de sa nouvelle gamme !Certains groupes souffrent, comme Fiat (la maison mère perd plus de 30 %) ou GM (Opel -21 %, Chevrolet – 30 %).
La marque VW accuse elle aussi une baisse de 14 %.
Bizarre, elle vient pourtant de lancer un modèle d’accès.
Honnêtement, bizarre est le mot général.
On ne cherche pas trop à donner d’explications précises tant le contexte est flou.
La baisse est naturelle, le marché retrouve les niveaux d’avant les aides gouvernementales.
Le premier trimestre 2011 avait été boosté par les restes de la prime à la casse.
Ces gros gadins devraient donc s’estomper petit à petit.
Beaucoup de marques l’espèrent !Source CCFA

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