eCall, voilà la nouvelle lubie de l’Europe.
A partir de 2015, ce système devrait être rendu obligatoire sur tous les véhicules neufs.
Comment ça marche ?Et bien en théorie, en cas d’accident et même si vous n’êtes plus en état de faire quoi que ce soit ou même trépassé, votre voiture appelera toute seule les secours.
C’est bien mais cette application pourrait avoir un côté pervers …eCall, c’est pire qu’une boîte noire d’avion.
eCall peut faire tout un tas de choses que l’on ne voudrait pas forcément.
Car pour fonctionner, elle a besoin de mémoire, comme le temps de trajet, la distance parcourue et par extrapolation on peut imaginer que les données recoupées peuvent rendre votre vitesse moyenne.
On ne peut donc que s’inquiéter de la protection des données personnelles recueillies par un tel système.
Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.
Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle.
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.
La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?