Catégories: Automobile
|
28 février 2020 11 h 55 min

Ventes voitures neuves Janvier 2013 : – 15 %. Les français résistent, les coréens jubilent

Partager

En janvier 2013, avec 124 952 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 15,0 %.
Le groupe Renault parvient à limiter la casse, avec une baisse moyenne de 7,4 %.
Le losange peut remercier sa filiale low-cost Dacia, qui repart dans le vert (+ 9,9 %), grâce à l’arrivée de la nouvelle Sandero.
Le roumain est 5ème dans le classement constructeur en janvier.
Renault est à – 12 %.
La montée en puissance de la Clio 4, modèle le plus vendu du mois, évite un gadin plus violent.
Citroën et Peugeot souffrent, avec respectivement -17,4 % et -16,1 %.
Les prochains mois s’annoncent compliqués pour le premier.
Sa prochaine grande nouveauté, le C4 Picasso, ne sera pas commercialisée avant la rentrée.
Le lion compte beaucoup sur l’arrivée du 2008 pour se relancer.
Fait nouveau, les français sont quand même parmi ceux qui résistent le mieux.
La part de marché des tricolores gagne d’ailleurs 1,3 point en un an (54,78 %).
Chez les étrangers, les dégringolades n’épargnent quasiment personne.
Le groupe VW est particulièrement touché, avec une baisse globale de 23,9 %.
Dans le détail, la marque VW est à -23,6 %, Audi à -26,1 %, Seat à – 22,9 % et Skoda à -19,8 %.
Plus grave, Ford plonge de 35,3 % ! Signalons aussi les chutes de Chevrolet (-29,3 %), Opel (-18,3 %), Mini (-27,6 %) ou Nissan (-15,6 %).
En revanche, BMW et Mercedes sont quasiment stables.
Il y a quand même des heureux.
Et une fois de plus, on les trouve toujours du côté de la Corée.
Les ventes de Kia sont en hausse de 9,7 % tandis que celle de Hyundai explosent, avec un insolent + 41,7 % ! De son côté, Lexus peut aussi être satisfait de son mois (+ 24,7 %).
Ventes voitures particulières neuves.
Evolution par rapport à janvier 2011.
Source CCFA.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.