Catégories: Automobile
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28 février 2020 0 h 50 min

Aston Martin : Rapide pour le Nürburgring

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Aston Martin a 100 ans cette année et doit fêter cela même si, étant indépendant, les moyens ne sont forcément pas les mêmes que lorsqu’un petit constructeur fait partie d’un grand groupe, comme Porsche avec Volkswagen par exemple.
Pour se démarquer, Aston prépare donc une version compétition de sa Rapide, oui, la berline quatre portes, dans le but de disputer les 24 heures du Nürburgring, course d’endurance très réputée mais bien moins médiatique que les 24 heures du Mans.
Cette Rapide sera… rapide, on l’espère pour Aston, mais également très spéciale puisqu’elle servira de laboratoire d’essais pour la marque britannique.
Si l’on retrouve bien sous le long capot le V12 de 6 litres, celui-ci ne s’abreuvera plus en sans plomb mais consommera de l’hydrogène.
Ce V12 très spécial est suralimenté par deux turbos et il peut fonctionner de manière hybride, c’est à dire soit au SP 95 soit à l’hydrogène.
Mais ce n’est qu’en brûlant du gaz que cette Rapide devient un véritable véhicule dit “Zero Emission”, l’échappement ne recrachant alors que de l’eau.
Concrètement, une rampe d’injection alimente le V12 en hydrogène.
Quatre réservoirs sont prévus pour stocker ce gaz très volatile, le système de gestion moteur se chargeant de sélectionner le carburant à utiliser suivant les situations.
Selon Aston Martin, cette configuration permet une certaine souplesse dans l’adaptation du véhicule à des situations particulières : si la voiture consomme uniquement l’hydrogène l’essence ou un mélange des deux, le système de gestion optimise la puissance, la réponse de l’accélération en l’adaptant au type de carburant utilisé.
La sécurité est prioritaire quand l’hydrogène est utilisé comme carburant : Aston Martin n’utilise pas de réservoirs de stockage encombrants (genre cuve de propane, toutes proportions gardées) pour la Rapide mais des réservoirs moulés en fibre de carbone extrêmement résistants.
Les quatre réservoirs d’hydrogène, deux sous les sièges avant et deux dans le coffre, stockent un total de 3.
5 kg de gaz à une pression de 350 bars.

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