Catégories: Automobile
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28 février 2020 13 h 25 min

3 645 morts sur les routes en 2012, plus bas historique

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Le nombre de décès sur les routes françaises a été officiellement annoncé ce matin lors d’une conférence de presse donnée par le Ministre de l’Intérieur, monsieur Manuel Valls.
En 2012, le nombre de tués est en baisse de 8 %.
Ce sont 318 vies qui ont été épargnées par rapport à l’année 2011, marquée elle par une quasi-stagnation (-0,7 %).
C’est la mortalité routière la plus basse enregistrée depuis les premières statistiques en 1948.
La mortalité pour les usagers de véhicules particuliers a baissé de 9%, c’est-à-dire 177 tués en moins.
110 vies ont été épargnées pour les motocyclistes.
C’est une baisse importante de -14,5 %.
Rare ombre au tableau : le nombre de cyclistes morts augmente de 10 %.
Une constante demeure : la sur représentation des deux roues motorisés dans la mortalité routière.
23 % des personnes décédées sur les routes le sont en deux roues motorisés qui ne représentent pourtant que 3 % du trafic.
Une deuxième sur représentation doit être notée en matière de mortalité sur les routes.
Celle des « 18-24 ans ».
Alors qu’ils représentent 9 % de la population, 21 % des morts sur la route appartiennent à cette classe d’âge.
Ces chiffres sont très bons, mais évidemment on peut faire encore mieux.
L’objectif du gouvernement est d’atteindre les moins de 2 000 tués d’ici 2020.
Manuel Valls a donc rappelé que les initiatives allaient être multipliées au cours des prochains mois et il a demandé au Conseil national de la sécurité routière de proposer au gouvernement des actions concrètes, dès le printemps.
Avec en priorité la formation des jeunes et des conducteurs de 2 roues.
Sans surprise, il a terminé en nous disant que les radars ne sont pas là pour remplir les caisses de l’Etat, mais pour sauver des vies.

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