Catégories: Automobile
|
27 février 2020 4 h 40 min

Ford au Dakar en 2014

Partager

Ford a un palmarès et un passé très enviable en sport automobile, que ce soit en Formule 1 en tant que motoriste surtout car il faut mieux oublier l’épisode Jaguar, en WRC bien sûr avec dernièrement les Focus et Fiesta mais aussi en Endurance où l’Ovale Bleu a inscrit son nom là où il faut à plusieurs reprises.

Mais cette année, rien de tout cela puisque le géant américain n’engage même plus officiellement ses Fiesta en WRC.
Heureusement, Ford va revenir officiellement cette fois aux affaires en s’engageant dans un domaine jusque là ignoré du constructeur.
Il s’agit du Dakar qui verra donc en 2014 deux engins officiels Ford venir fouler les pistes sud-américaines, de Rosario en Argentine à Valparaiso au Chili, le tout du 5 au 18 janvier 2014.
Mais Ford n’a pas choisi un modèle très connu en France même s’il l’est un peu en Europe.
Ce sera le pick-up Ranger qui représentera la marque et ce double-cabine sera bien préparé à affronter ce rallye-raid devenu légendaire : 4X4 260 chevaux, couple de 560 Nm, freins Brembo (refroidissement par eau pour l’arrière et par air sur l’avant), 170 km/h en vitesse de pointe, 1975 kg et une consommation de super-tanker, pour l’anecdote : 90 litres aux 100 km sur piste et un pas moins de 28 litres aux 100 km sur route normale.

Sûr que s’il y avait un malus écologique sur les engins de compétition, celui-ci battrait des records !Initialement construits en Afrique du sud par South Racing, une sommité dans le sport automobile, la préparation s’effectuera dans les locaux allemands de cette même entreprise qui deviendra l’écurie officielle Ford pour ce Dakar 2014 et, on l’espère, pour bien d’autres années.
Deux véhicules ont été engagés et les deux équipages sont déjà connus : Lucio Alvarez/Ronnie Grave pour le premier, ces deux-là connaissant déjà le Dakar pour l’avoir disputé en 2011, 2012 et 2013.
Le second équipage connait aussi la chanson puisque qu’ils ont remporté le championnat d’Afrique du sud de rallyes-raid en 2011 mais ils seront néanmoins nouveaux sur le Dakar.
Il s’agit de Chris Visser et Badenhorst Japie.
Les premiers essais du Ranger version Dakar commenceront ce mois-ci et un second véhicule sera construit au mois d’octobre pour parfaire la préparation au Dakar.

Les plus lus

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.