Catégories: Automobile
|
26 février 2020 21 h 45 min

Peugeot 208 Hybrid FE : la voiture qui allie plaisir et écologie (2/2)

Partager

La 208 Hybrid FE cache sous sa carrosserie un ensemble essence-électricité.
Le moteur thermique est une évolution du 3 cylindres VTI de 68 ch, dont la cylindrée a été portée de 1.
0 à 1.
2 litre.
Parmi les changements apportés : un taux de compression plus élevé pour améliorer le rendement thermodynamique ou encore une réduction de pertes par frottement de l’ordre de 40 %.

L’ensemble des pièces mobiles est spécifique à la 208 HYbrid FE.
Le vilebrequin en acier nitruré, les bielles en titane et les pistons en alliage d’aluminium-cuivre sont taillés dans la masse.
Leur poids est ainsi réduit malgré l’augmentation de cylindrée.
La base de la boîte mécanique pilotée est conservée.
Le graissage est revu pour réduire le volume de lubrifiant.
L’huile de boîte de vitesses est développée par Total Lubrifiants à base d’huiles bio-sourcées, avec un très haut indice de viscosité (supérieur à 250).
Offrant un gain de consommation de 3%, elle préfigure les lubrifiants du futur.
Le bloc elctrique et la batterie sont empruntées la 908 Hybrid4.

Le moteur développe une puissance de 30 kW et un couple de 30 Nm.
Il assure les fonctions de marche arrière, par inversion du sens de rotation, et de démarreur.
On peut aussi effectuer quelques kilomètres en mode zéro émission.
La batterie est composée de 90 cellules de 3,5 V chacune.
D’un poids de 25 kg, elle est installée, avec le réservoir d’essence de 20 litres, sur un berceau qui vient se visser sous la voiture à l’aplomb de la banquette arrière, dans le but de bien centrer les masses.
L’énergie dégagée au freinage est récupérée pour etre restituée lors des accélérations.
Au final, les émissions de C02 s’établissent à seulement 49 g/km et le 0 à 100 est réalisé en 8 secondes.
Les différents axes se répartissent les gains de 50 g/km et 6 secondes de la manière suivante : – allègement, aérodynamique et pneumatiques : 40 % soit 20 g – 4 secondes,- hybridation : 40 % soit 20 g – 2 secondes,- moteur et boîte : 20 % soit 10 g.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.