×

Tremblement de terre aux îles Vanuatu: peur pour la secousse de M 6.0

La première information ne fait pas état de victimes ou de dégâts: les autorités n'ont pas émis d'alerte tsunami.

Tremblement de terre îles Vanuatu

Moments de grande peur dans l’archipel des îles Vanuatu, dans l’Océan Pacifique, frappé par un violent tremblement de terre d’une magnitude comprise entre 5,7, comme rapporté par les Usgs, et 6, comme rapporté par l’Institut National de Géophysique et Volcanologie. Il y a donc actuellement des informations discordantes sur la profondeur du choc, mais d’après ce que nous apprenons, il s’agissait d’un tremblement de terre très superficiel, et c’est pour cette raison que la population le ressent de façon distincte.

Tremblement de terre sur les îles Vanuatu

Le tremblement de terre se serait produit tôt le matin de mercredi, lorsque l’archipel aurait passé les 10 heures du matin (00.17 en Italie). L’épicentre était situé à environ 460 km de la capitale de Vanuatu, Port Vila, sur le continent. Les données officielles et les médias locaux ne font état à l’heure actuelle d’aucun dommage aux biens ou aux personnes et aucune alerte au tsunami n’aurait été émise par les autorités.

Un autre tremblement de terre important

Quelques semaines auparavant, l’archipel avait été frappé par un autre tremblement de terre très fort, encore plus intense que celui d’aujourd’hui: M 6.3. Heureusement, il s’agissait d’un tremblement de terre d’une profondeur considérable, qui n’aurait pas causé de dégâts ni de pertes humaines. Les autorités n’ont pas jugé opportun, même à cette occasion, de lancer une alerte aux tsunamis.

La ceinture coupe-feu

L’archipel de Vanuatu est situé dans la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone très sujette à des phénomènes tels que tremblements de terre et éruptions volcaniques de grande intensité. Près de l’archipel, il y a d’ailleurs plusieurs volcans sous-marins dont l’activité est souvent à l’origine de tremblements de terre qui secouent les îles.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: