×
google news

Syrie : le Parlement britannique rejette la motion de Cameron

Chambre des Communes britannique
James Cameron à la Chambre des communes - Crédits : Youtube.com
Chambre des Communes britannique

James Cameron a essuyé un véritable revers après le rejet par la Chambre des communes britannique d’une intervention militaire en Syrie.

Le Parlement britannique a rejeté mardi 29 août la motion présentée par le Premier ministre James Cameron qui envisageait une intervention militaire contre le régime de Damas suite à la supposée utilisation d’armes chimiques par l’armée loyaliste.

Après les résultats du vote, Cameron s’est engagé à respecter ce refus du parlement. « Il est clair que le Parlement britannique, qui reflète les opinions du peuple britannique, ne veut pas d’intervention militaire britannique. J’en prends note et le gouvernement agira en conséquence », a-t-il déclaré devant les députés qui avaient été convoqués en urgence.

Les Etats-Unis isolés

« Je crois fermement à la nécessité d’une réponse forte face à l’usage d’armes chimiques. Mais je crois aussi au respect de la volonté de la Chambre des communes », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis se trouvent à présent isolés sur la scène internationale dans ce dossier. La France et l’Allemagne ont indiqué attendre les résultats de l’enquête de l’ONU avant de prendre une décision définitive.

« Les Etats-Unis continueront à consulter le gouvernement britannique, l’un de nos alliés et amis les plus proches », mais « les décisions du président Obama seront guidées par ce qui est dans l’intérêt des Etats-Unis », a fait savoir Caitlin Hayden, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. Barack Obama « pense que des intérêts cruciaux des Etats-Unis sont en jeu, et que les pays qui violent les règles internationales sur les armes chimiques doivent rendre des comptes ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1181
Actualité

Vingt-et-un avions chinois autour Taïwan

20 avril 2024
Le samedi 20 avril, vingt et un avions militaires de la Chine ont été signalés autour de l'île autonome de Taïwan, à partir de 08h15 heure locale, soit 02h15 à…
example 1179
Actualité

« Retrait des troupes américaines du Niger »

20 avril 2024
Plusieurs représentants américains ont révélé le vendredi 19 avril que les mille soldats américains impliqués au Niger dans l'activité contre le djihad seraient retirés. Cette action intervient à la suite…
example 1177
Actualité

« Deux examens après mort à Grande-Synthe »

20 avril 2024
Une manifestation pacifique a été organisée le vendredi 19 avril dernier, à Grande-Synthe, dans le Nord de la France, en hommage à Philippe, un jeune homme de 22 ans retrouvé…