×
google news

Syrie : « il faudra une réponse de force » selon Fabius

Guerre civile en Syrie
Conflit Syrien - Crédits : http://www.flickr.com/photos/syriafreedom/
Guerre civile en Syrie

Alors que le doute subsiste quant à l’utilisation d’armes chimiques par les forces armées du président Bachar al-Assad pour stopper les opposants au pouvoir, Laurent Fabius demande à ce que la lumière soit faite sur ces accusations.

Pour le ministre des Affaires étrangères, « si la Syrie refuse l’inspection, cela signifie qu’ils sont coupables », avoue-t-il jeudi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. « Il faut que les Russes prennent leurs responsabilités », précise le chef de la diplomatie française.

En revanche, Laurent Fabius réfute toute intervention militaire de la France sur place. « Si les attaques chimiques sont avérées, il faudra une réponse de force. Je n’irai pas plus loin. Il n’est pas question d’envoyer des troupes au sol. La France est en pointe mais en Syrie, ce n’est plus qu’un simple conflit local, mais c’est un conflit international. Derrière la Syrie, il y a l’Iran et la Russie. »

Selon les dernières estimations, le bombardement du sud de Damas par l’usage d’armes chimiques aurait entraîné la mort de plus de 1 000 personnes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1500
Actualité

Choix de lecture: Octobre, Zèbre, Lucarne

25 avril 2024
Pour commencer notre sélection de la semaine, le récit "07 octobre" de la journaliste d'investigation Lee Yaron offre une documentation immédiate des attaques du Hamas. Cela est suivi par la…
example 1498
Actualité

« Carrefour des migrants à Menton »

25 avril 2024
La route montagneuse et sinueuse surplombant la Méditerranée est grimpée à contrecoeur par Marouane Youssfi en ce matin d'avril. Souhaitant se rendre en France, il a pris un train à…