Bienvenue dans notre couverture en direct des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Que se passe-t-il aujourd’hui? Alexandre Léauté, vainqueur de la course d’endurance individuelle du vendredi dernier, revient sur le Vélodrome pour le kilomètre C1-C3. Dorian Foulon, un autre athlète français, tentera de conserver son titre de champion de la poursuite C5 qu’il a obtenu à Tokyo.
Au niveau du tennis de table, le demi-finale opposera le duo français Florian Merrien et Flora Vautier (double mixte XD7) à la paire chinoise Feng Panfeng et Zhou Ying. Un autre duo français, Clément Berthier-Esteban Herrault, tentera d’avancer à la finale en affrontant les Chinois Liao Kei et Yan Shuo pour le double masculin (MD14).
En natation, Léane Morceau espère remporter sa première médaille au 100 m dos S12. Sur la piste, Timothée Adolphe et Gauthier Makunda se préparent pour atteindre la demi-finale du 400m T11. Antoine Praud sera également en finale pour le 1 500 m (T46), tout comme Dimitri Jozwicki qui se prépare à courir le 100 m (T38).
Les sports d’équipe verront les français se distinguer dans plusieurs disciplines comme le goalball contre les États-Unis chez les hommes et contre la Corée du Sud pour les femmes, le rugby en fauteuil contre le Royaume-Uni, le basket en fauteuil contre l’Allemagne, et le volley-ball assis face à l’Égypte.
D’autres récompenses seront décernées en tir et en tir à l’arc. Il faut également noter que les épreuves de taekwondo prendront fin ce samedi 31 août, laissant la place aux compétitions d’escrime. Vous souhaitez comprendre davantage sur les classifications des sports paralympiques ? Cliquez ici pour plus d’informations sur les différentes catégories de handisport.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 sont en cours et continueront jusqu’au dimanche 8 septembre. Le dernier événement a été organisé à Tokyo pendant l’été 2021. Depuis le mercredi 28 août, Le Monde fournit une couverture quotidienne pour rester informés sur les dernières nouvelles des Jeux, qui se termineront avec une cérémonie de clôture.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le calendrier des Jeux paralympiques, les résultats des compétitions, et le tableau des médailles. Il existe une classification nécessaire pour assurer l’équité entre les athlètes. Les sports en compétition et leur adaptation aux divers handicaps sont aussi des aspects intéressants des Jeux paralympiques 2024. Il est à noter qu’il n’y a pas d’athlètes atteints de trisomie 21.
Il y a sept points de différence majeurs entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Le métro parisien pose également des questions d’accessibilité avec les Jeux paralympiques. La façon dont les athlètes paralympiques développent leur mental est fascinante à découvrir.
Denis Hauw, un professeur de psychologie du sport, croit que l’échec est un aspect essentiel du sport de haut niveau, et il faut l’affronter comme un objectif majeur. Andrew Parsons, le président du Comité international paralympique, estime que les Jeux paralympiques seront les plus impressionnants dans l’histoire.
Laisser un commentaire