Hubble découvre de l’eau sur 5 exoplanètes

telescope Hubble
Le télescope Hubble dans l'espace - Crédits : Ruffnax , via Wikipedia.org
telescope Hubble

De la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère de cinq exoplanètes a été découverte par le télescope Hubble.

L’analyse des données recueillies par le télescope Hubble a permis de détecter la présence d’eau dans l’atmosphère de cinq exoplanètes, c’est-à-dire en dehors de notre système solaire.

Ces cinq planètes, dont la vie n’est pas possible du fait qu’elles sont considérées par les scientifiques comme des Jupiters chaudes, sont WASP-17b située à 1000 années-lumière de la Terre, HD209458b située à 150 années-lumière de la Terre, WASP-12b à 600 années-lumière, WASP-19b à 800 années-lumière et XO-1b à 600 années-lumière.

Bien qu’il n’est pas nouveau de découvrir de l’eau sur ce type de planètes, c’est la première fois que ce type d’études mesurent de façon aussi précise et conluante les empreintes d’eau. « Détecter l’atmosphère d’une exoplanète est terriblement difficile. Mais nous avons réussi à déchiffrer un signal très clair, et il s’agit bien d’eau », explique Drake Deming, l’auteur principal d’une des études.

« Ces études, combinées à d’autres observations de Hubble, nous montrent qu’il existe un nombre surprenant de systèmes pour lesquels le signal de l’eau est atténué ou complètement absent. Ceci suggère que les atmosphères nuageuses ou brumeuses pourraient être en fait assez communes pour les Jupiters chaudes », a ajouté Heather Knutson du California Institute of Technology.