×

Saint-Valentin : comment est-elle fêtée dans les autres pays ?

Planète coeur
Crédits : © koya79 - Fotolia.com

Si en occident la Saint-Valentin est un événement connu de tous, comment est-elle fêtée ailleurs dans le monde ? Tour d’horizon de cette fête des amoureux ailleurs dans le monde.

Crédits : © koya79 – Fotolia.com

En Amérique du Nord

Au Canada, ce ne sont pas seulement les adultes qui fêtent la Saint-Valentin mais également les enfants. En effet, dans toutes les écoles, des fêtes sont organisées où les enfants s’offrent des cadeaux entre eux.

En Amérique du Sud

Au Brésil on fête le « Dia dos Namorados » le 12 juin juste avant la Saint Antoine qui était le saint protecteur des couples amoureux et qui aidait les femmes célibataires à trouver l’âme sœur. En revanche, en Colombie, on ne fête pas l’amour, mais l’amitié, la troisième semaine de septembre.

En Asie

En Inde, la Saint-Valentin a de plus en plus de succès malgré son origine chrétienne. Des semaines avant l’évènement, tout le monde se prépare pour montrer ses sentiments à son bien-aimé le Jour J, mais également aux membres de sa famille.

A Taiwan, on fête les amoureux le 14 février mais aussi le 14 juillet ( date issue de l’ancienne tradition chinoise ) : les hommes doivent acheter des bouquets de fleurs, les plus chers possible, la couleur des fleurs ayant une signification particulière.

Au Japon, c’est aussi le 14 Février que les femmes se doivent offrir des chocolats, pas seulement à leur compagnon, mais à tous les hommes de leur entourage et tout particulièrement à leurs collègues de travail. Cette tradition est appelée le « giri choko » ce qui signifie « chocolats d’obligation ». Mais le 14 mars, c’est au tour des hommes d’offrir un cadeau de couleur blanche à la femme qui leur avait précédemment offert des chocolats, la valeur de ce cadeau doit être de trois fois supérieur à celle des chocolats offerts.

En Chine, il existe le Qi Qiao Jie : la date correspond au 7ème jour du 7ème mois lunaire du calendrier chinois et les jeunes filles doivent prouver, ce jour-là, leur « compétence domestique » en exécutant certaines tâches et certains rituels pour trouver un mari (dont la cueillette des melons).

En Corée, on ne trouve qu’une fête des célibataires qui a lieu le 14 avril et qui est appelée « le jour noir », car ce jour précis, les cœurs à prendre doivent se réunir pour manger des nouilles noires.

En Europe

En Ecosse, si vous vous promenez dans les rues le jour du 14 février, la personne du sexe opposé que vous croiserez sera désignée comme votre Valentin.

Du côté de la Russie, de tradition orthodoxe et non catholique concernant certaines régions, il leur est inconcevable de fêter la Saint-Valentin. Malgré tout, les Russes offrent parfois des cadeaux à cette période.

Au Danemark, les hommes se doivent d’offrir des roses blanches ( et non rouges ) à leur dulcinée. La tradition de Gaekkebret est également encore d’usage : il s’agit de poèmes romantiques qui sont envoyés sans signature, la jeune femme devant alors deviner qui est son amoureux secret.

En Afrique

Au Congo, même si la tradition veut que ça soit l’homme qui gâte sa chère et tendre, depuis quelques années les femmes participent aussi, et plus le cadeau est cher, plus il est apprécié.

Lors des soirées de Saint-Valentin qui sont organisées en Afrique du Sud, les femmes doivent porter le nom de leur valentin épinglé sur leur manche !

Au Moyen-Orient

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient, même si la Saint-Valentin s’est étendue ces dernières années, elle est aussi interdite dans certains pays comme en Arabie Saoudite : la fête provoque polémiques et controverses de la part de ceux qui sont formellement opposés aux traditions occidentales. Par exemple, certaines boutiques n’ont pas le droit de vendre des fleurs ou des cartes de voeux.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: