×

Révolution Industrielle: pourquoi elle éclate en Angleterre

La révolution industrielle a été un événement marquant pour l'Angleterre au milieu du XVIIIe siècle et apporta de nombreuses innovations, notamment dans le secteur textile.

rivoluzione industriale inglese origini e cause
rivoluzione industriale inglese origini e cause

Au milieu du XVIIIe siècle, l’Europe a connu une période d’expansion à des niveaux supérieurs dans le domaine industriel. Ce changement s’appelle Révolution Industrielle. Tous les États européens en ont grandement bénéficié, mais l’Angleterre a été la nation dont l’industrialisation a initialement commencé. Voyons en détail pourquoi ce processus est né en Angleterre et comment il s’est développé.

Révolution industrielle en Angleterre : l’origine

À l’aube de la révolution industrielle, l’Angleterre avait l’avantage de posséder des ressources minérales, comme le charbon et le fer. En 1720, la production de fer en Angleterre était très haute et répondait aux besoins de l’armée et de la flotte, ainsi qu’à ceux de l’agriculture et de la vie quotidienne. Cependant, les développements restèrent bloqués jusqu’à l’an 1760, car le charbon de bois avait un coût trop cher.
En outre, le charbon minéral était une source de mauvaise qualité ; et les ressources de fer du pays restaient inutilisées jusqu’à l’expansion des hauts fourneaux à coke.

Pendant ce temps, on avait satisfait grace à l’importation de fer des autres pays la demande en matières premières des usines produisant des objets métalliques. En 1780, la demande de fer devint encore plus forte, au point d’encourager la diffusion de nouvelles technologies, capables de façonner un bon produit même à partir des minerai de fer nationaux.

Un autre facteur décisif du début de la révolution industrielle furent les bénéfices du commerce extérieur, qui finança les investissements dans le secteur industriel. L’impulsion venait donc du fait que les produits qui quitteraient les usines britanniques seraient mis sur le marché étranger. Cependant, les investissements réalisés dans le domaine industriel n’ont pas été aussi importants ; les premiers capitalistes industriels avaient investi beaucoup plus dans la terre que dans le secteur industriel.

La révolution industrielle et le secteur textile

Le facteur déclencheur de la révolution industrielle en Angleterre fut un secteur moteur qui a déclenché le processus d’industrialisation ; ceci a ensuite été transmis aux autres secteurs : c’est le secteur textile. Cela pour trois raisons. Tout d’abord, le coton était un tissu qui résistait même aux mouvements irréguliers des premières machines, pleines d’imperfections. Deuxième raison, la demande de coton a également été très élevée et a donc pu réagir positivement à la baisse des prix permise par la mécanisation. Ces deux sont les facteurs qui ont le plus contribué au développement de l’innovation technologique. Enfin, il aurait été difficile d’introduire les nouvelles machines s’il n’y avait pas eu une organisation de production moderne et favorable au changement.

Les autre secteurs

Cependant, d’autres secteurs, comme ce de l’acier et la construction mécanique, se sont développés indépendamment, mais en même temps. Il convient donc de ne pas attribuer la cause de la révolution exclusivement au développement intense du secteur textile. Il est également important de souligner qu’au cours de cette même période, l’agriculture nationale s’est transformée ; ça grâce à l’insertion sur le marché du travail d’un grand nombre d’agriculteurs, devenus salariés, et au développement de l’agriculture convertible. Il s’agit notamment de l’alternance des champs cultivés avec des céréales, des légumineuses et des plantes fourragères et des pâturages temporaires en cycles pluriannuels, favorisant une terre toujours productive et l’élevage de grandes quantités de bétail.

Les causes de la croissance démographique

Dans le secteur industriel, plus de la moitié de la main-d’œuvre masculine a quitté la campagne et s’est installée en ville pour travailler à l’usine. En outre, grâce à une forte augmentation de la population, la demande de produits industriels a également augmenté ; ça a entraîné une augmentation de l’offre de main-d’œuvre. En fait, dans aucun autre pays européen la croissance démographique n’a été aussi rapide et intense. La population de l’Angleterre avait littéralement triplé à ce moment-là. Cela se produisit grâce à l’augmentation du taux de natalité, liée à la diminution de l’âge du mariage ; et à la diminution de la mortalité, liée à l’amélioration des conditions sanitaires et à la disparition de la peste. Pendant une des périodes les plus prospères de l’historie anglaise, la France en vivait une si grave qu’elle conduisit à la Révolution Française.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: