×

René Magritte : les œuvres, la biographie et le style du peintre belge

René Magritte fut un des artistes les plus cèlèbres de la courante surréaliste, qui représente l'angoisse et l'égarement de l'homme dans la vie quotidienne.

René Magritte
René Magritte

René Magritte fut un peintre belge le plus célèbre dans le monde entier et son imagination est ce qui a plus caracterisé sa vie et ses œuvres. Disciple du Surréalisme, Magritte est aujourd’hui un des peintres du XXe siècle les plus connus.

La vie et l’approche artistique de René Magritte

Magritte est né en 1898 à Lessines , un petit village de la Belgique,dans la province Wallone du Haissaut. René est certainement un des artistes plus reconnaissables du XXe siècle et un des plus grands représentants du mouvement surréaliste. L’artiste du Surréalisme est né fils d’un tailleur et une chapelière; il a passé son enfance avec sérénité, jusq’au suicide de sa mère. Elle s’était noyée dans la rivière Sombre à cause de ses troubles mentaux. Cet événement influença beaucoup les œuvres de l’artiste. En effet, ses œuvres et ses pensées ont su representer l’angoisse et l’égarement de l’homme de son temps qui se trouve à relever les défis et les mystères de la vie. Magritte s’inscrivit donc à l’Academie des Beaux Arts de Bruxelles. Ses débuts commencèrent expérimentant les formes artistiques du Cubisme et en suite du Futurisme.

Enfin, un rendez-vous avec Giorgio de Chirico l’influença et le porta vers un chemin artistique nouveau : le Surréalisme. Il rencontra aussi Salvador Dalí, l’avant-garde du Surréalisme. À partir de ce moment son objectif principal sera celui de faire place au monde de l’incoscient, de l’irrational et l’instinct. Sa vie dans le monde artistique fut caracterisée par une importante production d’œuvres de grande valeur ; toutefois, cela lui sera reconnue surtout après sa mort. Il mourira en Belgique, à Schaerleik, en 1967, à cause d’un cancer au pancréas.

René Magritte : les œuvres et le style

Le sens de dépaysement avec la pere totale des points de rèfèrence est ce qui caracterise la peinture de Magritte. L’artiste fonde son style surtout sur une tecnique appelée trompe l’oeil. Le style de Magritte est illustratif avec des connotations presque enfantines. Toutefois, ses œuvres gardent une apparence picturale, qui ne veut pas rechercher l’illustrisme photographique, plus réaliste. Ses peintures répresentent réalité et rêve qui semblent se confondre entre eux. Avec une encroyable suggestion, il transforme les éléments presents dans ses œuvres. Il crée des métamorphoses entre nature et artifice.

Les œuvres les plus importantes

Dans cette section nous voulons vous illustrer trois des œuvres les plus importants et connues du peintre surréaliste René Magritte.

Les amants (1928)

Le celèbre embrasse d’une couple dont on voit les têtes couvertes. On dit que cette inspiration est due à sa mère, qui se suicida dans la Sombre avec un voile sur la tête. L’image, en plus des souvenirs qui peuvent avoir influencé Magritte, est troublante. Le tableau décrit un amour passionné, mais en même temps impossible à vivre pleinment pour les deux amants à cause du voile qui ne permet ni de se voir ni d’avoir un dialogue.

La trahison des images (1929)

C’est un des tableaux les plus célèbres au monde. Dans cette oeuvre on représente une pipe et le jeu de mots « Ceci n’ est pas une pipe! » juste en dessous d’elle. On demarque, de cette façon, la distorsion de la conception du réel et on libère l’antithèse entre ce qui reproduit l’image et la négation même d’elle, à travers l’utilisation de la phrase au-dessous. Parce que, en effet, ceci n’est pas une pipe ; c’est la représentation d’une pipe !

Golconda (1953)

Un tableau que certainement veut libérer un sentiment de rébellion envers le monde réel. Il représente une grande quantité d’hommes dans le ciel qui forment une sorte de pluie humaine. Sur fond, on voie un ciel bleu et des immeubles. Le tableu revele un sens de profonde angoisse pour le mechanisme representé par la foule d’hommes qui tombent. A cette angoisse s’oppose un sens positif, presque de liberté, pour la possibilité de l’homme de pouvoir voler.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: