×
google news

Pour Laurent Fabius, « il y a eu un massacre chimique » en Syrie

Bâtiments détruits en Syrie

Sur RTL, Laurent Fabius a fait le point sur la situation en Syrie. Confirmant l’usage d’armes chimiques par Bachar al-Assad, le ministre des Affaires étrangères en a profité pour évoquer la nécessité « d’une solution politique » pour tenter de résoudre le problème.

« La réalité est tout à faire claire : il y a eu un massacre chimique. C’est le régime de Bachar al-Assad qui détenait les armes et en a donné l’ordre. Seul le régime avait les stocks, seul le régime avait les vecteurs, seul le régime avait intérêt à le faire », rétorque Laurent Fabius aux déclarations de Vladimir Poutine.

Selon le président russe, les armes chimiques n’ont pas été utilisées par le régime d’al-Assad, mais par l’opposition syrienne, une position formellement contestée par la France : « C’est une version que les Russes développent depuis très longtemps sans aucune crédibilité. »

Interrogé également sur l’intervention de la communauté internationale, le chef de la diplomatie française a préféré botter en touche, insistant sur la nécessité de « garder toutes les options sur la table » : « Les armes chimiques, c’est important, mais il faut retourner à une solution politique parce que les massacres continuent. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1114
Actualité

Occidentaux au Niger face aux Russes

19 avril 2024
Faire face à la difficulté de rester sans compromettre ses principes, ou laisser la place à ses adversaires en partant ? Tel est le dilemme auxquels sont confrontés les représentants…
example 1113
Actualité

« Uniforme scolaire au Japon évolue »

19 avril 2024
Chaque printemps, les élèves japonais se préparent à porter leur nouvel uniforme de l'école (seifuku) lors de la rentrée des classes, un costume requis dans la plupart des institutions. D'ici…
example 1112
Actualité

Diacre suspecté de retraite illégale examiné

19 avril 2024
L'ébranlement est grand au sein de l'église corse. Le diacre Pierre-Jean Franceschi, âgé de 63 ans, a été mis en accusation ce 18 avril et placé sous surveillance judiciaire suite…