×

Notre-Dame: « Je vais y laisser ma vie », a pensé le policier blessé

Les forces de l'ordre devant la cathédrale Notre-Dame après l'attaque d'un policier par un homme armé d'un marteau, le 6 juin 2017 à Paris

Crédit AFP – By Martin BUREAU
Le policier blessé mardi sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame par un homme armé d’un marteau a cru « y laisser (sa) vie » face à quelqu’un de « déterminé », a-t-il raconté mercredi sur Europe 1.

« Je vois un visage et je me dis que le mec est déterminé, que si le collègue ne réagit pas, je vais y laisser ma vie, ou j’aurais été encore à l’hôpital actuellement », a dit le policier de 22 ans au lendemain de l’attaque.

Mardi, des policiers renseignaient un touriste sur le parvis de la cathédrale, au cœur de Paris, et s’apprêtaient à reprendre leur patrouille lorsqu’un homme « sort d’un groupe de personnes », a expliqué le policier. « La collègue me crie +attention!+ et je prends un coup de marteau derrière la tête qui fait que je me jette au sol » et l’autre collègue présent « ouvre le feu pour empêcher le deuxième coup d’arriver ».

« Je me suis dit: +Ça y est, s’il arrive à me porter le deuxième coup au visage, je ne vais pas me relever+ », a-t-il poursuivi.

« Au moment où il porte le coup et qu’il se met à crier +c’est pour la Syrie, c’est pour la Syrie+, j’ai réalisé que ce n’était pas un fou, c’était quelqu’un qui avait préparé son attaque pour nous avoir », a-t-il ajouté.

L’assaillant, Farid I., étudiant algérien de 40 ans ayant prêté allégeance à l’organisation jihadiste État islamique (EI), a été blessé à la jambe et transporté à l’hôpital. Sa garde à vue y a débuté mercredi matin.

Sorti de l’hôpital mardi soir, le policier a estimé s’en « sortir plutôt bien ». « J’ai eu un léger malaise, j’ai été sonné par le coup et après avoir été examiné par le médecin, c’était une bosse et un petit trauma crânien, rien de méchant », a-t-il assuré, se sentant « apte à repartir et reprendre (son) travail rapidement ».

Avec AFP


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: