×

Le niveau scolaire : qu’est-ce qui explique cette stagnation de la France?

L’Organisation de coopération et de développement économiques vient d’évaluer le niveau des connaissances des élèves âgés de 15 ans dans le monde entier.

Niveau scolaire France
Niveau scolaire France

Le niveau scolaire en France est loin d’être le plus reluisant au monde. Notre pays n’est même pas classé dans le top 20 à cause des inégalités sociales. L’Organisation de coopération et de développement économiques vient d’évaluer le niveau des connaissances des élèves âgés de 15 ans dans le monde entier.

Le niveau scolaire en France

Cette évaluation internationale a concerné près de 79 pays ; soit environ 600 000 élèves testés. La France n’a pas fait mieux qu’une 22ème place occupée dans les domaines de la lecture, des sciences et des mathématiques. Dans ce classement Pisa, l’Hexagone a récolté un total de 493 points. Ces résultats ne reflètent guère le septième rang que la France occupe sur l’échiquier international en termes de puissance économique.

Une autre donnée pourrait expliquer ce statu quo de la France dans le classement Pisa. En effet, le niveau scolaire des meilleurs élèves est en plein essor alors que celui des élèves moyens ne cesse de baisser. Disons clairement que les inégalités sociales ont plombé les performances scolaires des jeunes élèves en France. Pourquoi ne pas institutionnaliser une ou deux heures de lecture dans les programmes scolaires ? Il y a de quoi recruter les meilleurs enseignants pour caracoler en tête.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: