×

New York: La vente de Foie Gras est interdite: elle est illégale

Les restaurants new-yorkais ou les détaillants en alimentation trouvés en possession de Foie Gras pourraient être condamnés à un an d’emprisonnement.

Le conseil municipal de la ville de New York, Etats-Unis, a interdit le foie gras. Décision prise après vote : la vente du produit, icône du Made in France, est prohibée.

Ceux qui ne respecteront pas cette mesure s’exposeront à de lourdes sanctions. Les restaurants ou les détaillants en alimentation qui enfreignent l’interdiction peuvent se voir imposer une amende maximale de 1 000 $, en plus d’une peine d’emprisonnement d’un an.

Le foie gras est interdit à la vente
La décision est prise en raison du processus de production (cruel) de cet aliment, qui implique un traitement par gavage, un régime forcé qui a toujours été ciblé par les animalistes. En effet, pour obtenir du foie gras, les canards et les oies sont contraints de se nourrir excessivement en inondant le foie de graisse (gras), ce qui décuple la normale.

À partir de la fin octobre 2022, soit trois ans après l’adoption de la loi, elle sera interdite.

Toute entreprise alimentaire ne peut vendre, servir ou même détenir du foie gras. New York rejoindra ainsi l’État de Californie, où la commercialisation est interdite depuis janvier 2019. La bataille juridique au sujet de cette décision se poursuit. En fait, les détaillants et les restaurateurs de la célèbre ville américaine protestent, accusant les autorités de choix excessifs et radicaux.

Il y a plus d’un millier de restaurants à New York qui servent des plats de foie gras, ce qui en fait un de leurs plats principaux. De plus, la décision met sérieusement en danger non seulement leur avenir, mais aussi celui des travailleurs. Des centaines d’entre eux sont impliqués dans les différentes étapes du processus de production, à commencer par l’élevage d’environ 350 000 canards et oies par an.


Contacts:

7
Laisser un message de réponse

1000
7 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
le plus récent le plus ancien
Domarain

Le foie gras est l’organe malade d’une oie ou d’un canard, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d’un tube de métal de 20 à 30 centimètres enfoncé dans la gorge jusqu’au jabot.

Domarain

Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l’oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique.

Domarain

L’enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se développent des inflammations douloureuses et des germes.
La suralimentation forcée et déséquilibrée provoque fréquemment des maladies du système digestif, potentiellement mortelles.

Domarain

Suite au choc du gavage, il est pris de diarrhées et de halètements. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles.
Si ce traitement était poursuivi, il provoquerait la mort des animaux gavés. L’abattage intervient avant la mort

Domarain

Les plus faibles d’entre eux sont tout de même moribonds lorsqu’ils parviennent à la salle d’abattage, et beaucoup ne résistent pas jusque-là : le taux de mortalité des canards est dix à vingt fois plus grand pendant la période de gavage.

Domarain

Les canes, parce qu’elles produisent un foie plus veineux que les mâles, sont le plus souvent broyées vivantes ou gazées peu après leur naissance.

Domarain

Comment le simple plaisir que nous avons à manger son foie peut-il justifier de faire subir une vie si misérable à un être sensible qui, comme nous, ressent la douleur et la détresse ?


Contacts: