×

Musée du Louvre: billets, installations et horaires

Le musée du Louvre abrite des œuvres d'art d'une immense valeur et tous ceux qui se rendent à Paris doivent le visiter.

Louvre
Musée du Louvre: heures d'ouverture et billetterie

Le musée du Louvre est l’un des musées les plus célèbres et les plus riches du monde et abrite des œuvres d’une valeur inestimable comme la Joconde de Léonard de Vinci. Voici les heures d’ouverture et comment acheter des billets.

Louvre: heures d’ouverture et billetterie

Le musée du Louvre se trouve dans un ancien complexe construit vers 1190 comme fortification de la ville. Le Musée est l’un des plus célèbres au monde et abrite des collections qui attirent des touristes du monde entier. Le Louvre est ouvert en permanence de 9h à 18h les lundis, samedis et dimanches, tandis que les mercredis et vendredis sont ouverts jusqu’à 21h45. Mardi est le jour de clôture. Avec un billet d’entrée, vous pouvez entrer dans la structure et y rester jusqu’à l’heure souhaitée ou jusqu’à la fermeture: les collections du Louvre sont si riches qu’il suffit à peine d’une journée pour les observer en entier.

La plupart des guides touristiques recommandent de consacrer une journée complète au Louvre et il y a une cafétéria à l’intérieur du musée où vous pouvez vous arrêter pour déjeuner.

Cependant, il n’y a pas d’espace fumeur dans toute la structure du Musée, donc ceux qui ne peuvent pas résister jusqu’au soir devront nécessairement aller dehors. Les billets pour le Louvre coûtent 15 euros, mais l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois et le 14 juillet. En planifiant votre visite, vous pouvez profiter de ces opportunités pour entrer gratuitement, mais dans ce cas, vous devrez faire face à une participation beaucoup plus intense que d’habitude, surtout pendant la saison touristique. En ligne, vous pouvez trouver des offres et des rabais à économiser sur votre billet d’entrée.
Tous les enfants de moins de 18 ans et les résidents de la Communauté européenne âgés de 18 à 25 ans entrent toujours gratuitement.

Les oeuvres du musée

Les collections du musée du Louvre sont très riches et vont de l’art ancien au siècle dernier. Parmi les sections les plus célèbres du Louvre sont celles des Antiquités orientales, qui abritent les peuples sumériens, assyriens, babyloniens et suivants, jusqu’à la naissance de l’Islam, et égyptiens, riches en 55.000 objets.

Il s’agit de la deuxième collection au monde après celle du Musée du Caire. Outre l’art ancien, y compris l’art grec et romain, le Louvre offre de nombreuses collections, réparties par zone géographique et par période historique, d’œuvres allant du Moyen Âge au siècle dernier.

Les sections consacrées à la sculpture et à la peinture sont particulièrement riches. Parmi les auteurs les plus célèbres sont Leonardo Da Vinci, Mantegna, Caravaggio et Giotto, ainsi que Goya, Velazquez, Bosch, Van Dick et beaucoup d’autres parmi les peintres les plus célèbres dans le monde. Entrer au Louvre, c’est toucher un manuel complet d’histoire de l’art, depuis les découvertes les plus anciennes jusqu’à presque nos jours. En général, le musée du Louvre est l’une de ces choses à voir à Paris.

Musée du Louvre: que voir?

Avoir au moins un coup d’oeil dans toutes les collections du Louvre est nécessaire presque une journée entière. Cependant, pour ceux qui veulent passer moins de temps dans le musée, il est possible de se concentrer uniquement sur les œuvres les plus célèbres. Parmi celles-ci, une courte escale s’impose au moins pour la Joconde, l’une des peintures les plus célèbres de toute l’histoire de l’art, la Vierge des Roches, également de Léonard de Vinci, la célèbre La Libertà guida il popolo, d’Eugène Delacroix et Le Serment du cheval, de Jacques-Louis David, ainsi que la Merlettaia de Jan Vermeer.

Parmi les sculptures grecques, il ne faut pas manquer Nike de Samothrace et la célèbre Vénus de Milo, tandis que parmi les plus modernes, il faut citer au moins Love et Psyche, un chef-d’œuvre de Canova. Parmi les antiquités les plus importantes, il y a aussi le Code Hammourabi, une stèle contenant le premier code de lois écrites connu à ce jour et remontant à près de 4000 ans, un des trésors historiques et artistiques les plus précieux du Musée du Louvre.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: