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Le marché de la musique repart à la hausse

Marché de la musique en 2012
Un marché en berne, mais en légère progression - Crédits : ifpi.org

Depuis quelques années avec le développement des musiques numériques, le succès du format Mp3 et de la musique en streaming sur Internet, le marché du disque connait une crise remarquable, les experts du milieu ont même du mal à prévoir l’évolution que pourraient prendre les ventes de disques.

Marché de la musique en 2012

Mais à la grande surprise de tout le monde de la musique, le marché du disque a connu en 2012 une hausse des ventes pour la première fois depuis 1999.

La progression par rapport à l’année 2011 est certes faible (0,3 %) mais les ventes de disques en 2012 culminent à 12,6 milliards d’euros. La cause principale de cette augmentation est la bonne forme des téléchargements légaux qui représentent aujourd’hui un tiers du chiffre total.

La hausse des abonnements aux offres de streaming payant telles que Deezer ou Spotify ont aussi contribué à cette bonne forme du marché musical. En marge de la musique sur internet, la vente d’album « réels » représente encore 58 % du chiffre d’affaires total.

L’industrie a donc su prendre le revers du piratage pour proposer des offres adaptées, payantes et parfois même illimitées en misant avant tout sur la qualité des services et de l’écoute. Les trois singles les plus vendus de l’année 2012 sont : Carly Rae Jepsen et son tube de l’été « Call Me Maybe » en numéro 1, la seconde place est occupée par « Somebody I Used To Know » de Gotye et enfin le « Gangnam Style » de Psy est également sur le podium. Pour ce qui est des albums, c’est Adèle qui a le plus vendu, avec son opus « 21 ».

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