×

La fin du monde… encore ?

Affiche du film 2012
Affiche du film 2012 - Crédits : Sony Pictures

De toutes les fins du monde proclamées depuis des siècles, celle du 21 décembre 2012 est évidemment la plus médiatisée.

Affiche du film 2012 – Crédits : Sony Pictures

La prédiction Maya, même si elle n’annonce pas vraiment la fin du monde, a emballé les foules… mais ce n’est que la 183e prédiction d’apocalypse, calculée par Luc Mary, auteur du Mythe de la fin du monde, de l’Antiquité à 2012 (ed. Trajectoire, 2009).

L’historien a en effet répertorié toutes les prophéties depuis la chute de l’Empire romain… jusqu’à celle à venir. Et comme nous venons de l’expliquer, leur nombre ne manque pas. Ce vendredi 21 décembre 2012 (qui n’est pas encore terminé à l’heure où nous écrivons ces lignes…), aura donc connu 182 fins du monde auparavant et ne sera pas la dernière : la prochaine est prévue le 10 avril 2014, jour pendant lequel le diable viendra sur Terre, selon les adeptes de la Kabbale, « qui assurent que ce jour-là ce sera la revanche du diable. Il y en a un tas d’autres qui suivent. À vrai dire, on a autant de prédictions de fin du monde devant nous que derrière » explique ainsi l’écrivain dans les colonnes de Libération.

Concernant la prédiction du 21 décembre 2012, Luc Mary estime qu’il s’agit juste d’un « canular », un « phénomène largement amplifié par Internet, mais aussi par les producteurs du film 2012 (réalisé en 2012 par Roland Emmerich, ndlr) ».

Et vous, y croyez-vous ?


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: