×

Un journaliste tué à Malte, prétendument un agent libre en liberté sous caution

Yorgen Fenech, l'auteur présumé de l'attentat au cours duquel le journaliste maltais a été tué, est libéré sous caution après seulement deux jours de prison.

journaliste tué Malte
journaliste tué Malte

Yorgen Fenech, l’important homme d’affaires arrêté le 20 novembre alors que l’auteur présumé du meurtre de Daphné Caruana Galicia, la journaliste assassinée à Malte, est de retour en liberté. Fenech est en effet parti après avoir payé la caution. Toutefois, le juge a ordonné que la police locale surveille étroitement Fenech, au moins aussi longtemps que l’enquête se poursuivra. L’entrepreneur devra donc rester disponible pour de futurs interrogatoires sur l’affaire. Les autorités maltaises l’avaient arrêté quelques jours auparavant alors qu’il tentait de quitter Malte à bord de son yacht.

Un journaliste tué à Malte, poursuit son enquête

Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, avait confirmé que Fenech était une  » personne d’intérêt  » dans l’affaire du meurtre du journaliste Galicia en octobre 2017 à La Valette. Quelques heures après cette annonce, un grand nombre de manifestants avaient encerclé le bâtiment du gouvernement pour exiger haut et fort la démission de Mascate.

Le Premier ministre a également subi de fortes pressions à l’égard de certains de ses collaborateurs, Keit Schembri et Konrad Mizzi, tous deux accusés d’avoir reçu des pots-de-vin.

Un journaliste tué à Malte, qui est Fenech

Yorgen Fenech est directeur général du groupe Tumas et directeur général d’Electrogas, la centrale électrique au gaz de Malte. Il est également propriétaire d’un fonds secret domicilié à Dubaï, directement lié aux intérêts de Schembri et Mizzi. Cette affaire louche avait été mise en lumière par la journaliste maltaise Caruana Galizia dans son blog, quelques mois seulement avant l’attentat qui lui a coûté la vie. La libération sous caution de Fenech a provoqué l’indignation de la société civile. En fait, il y a de nombreux messages sur les questions sociales dans lesquels je doute de la volonté du gouvernement maltais d’arriver à la vérité sur cette question.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: