×

Investissement LMNP 2016 en résidence gérée : des avantages fiscaux à la clé

© copyright Steve Cadman

Pour optimiser son investissement dans la pierre, l’achat d’un appartement dans les résidences de service offre des avantages fiscaux considérables, incluant un abattement d’impôts sur les revenus locatifs.

© copyright Steve Cadman

Quels sont les avantages fiscaux liés une résidence meublée ?

Pour tous ceux qui souhaitent investir dans la pierre, le choix d’un appartement neuf et meublé inclus dans une résidence gérée avec le statut LMNP 2016 donne avant tout accès à la récupération de la TVA qui représente au total 20% de la somme investie.

Ensuite, deux choix s’offrent aux propriétaires.

1/ En premier lieu, il peut s’orienter vers une réduction d’impôt sur le revenu qui s’élève à 11 % (investissement limité à 300.000 euros). Cette option -appelée Censi-Bouvard et valable jusque fin 2016- est particulièrement intéressante pour un foyer qui s’acquitte d’une fiscalité sur le revenu élevée.

2/L’investisseur peut également faire le choix d’amortir son bien meublé.
Si vous ne souhaitez pas opter pour la réduction Censi-Bouvard et ses 11 % de réduction d’IR sur le montant de l’investissement LMNP, il est possible de déduire la totalité des charges d’exploitation, l’entretien, les assurances, les frais de notaire et les taxes et les emprunts bancaires. Une fois les charges et surtout l’amortissement des murs et des meubles, vous n’aurez pas à payer d’impôts puisque le résultat fiscal de l’exploitation commerciale du programme LMNP sera égal à zéro euros.
Les charges inutilisées une année peuvent être reportées sans limite.

Dans quel type de résidence LMNP gérée investir ?

Le choix du bien est primordial lorsqu’on investit dans une résidence gérée en LMNP.

En premier lieu, il faut faire le choix d’un gestionnaire fiable car le bail signé sera pour une durée minimale de neuf ans (bail commercial) et qu’une défaillance risque d’immobiliser votre bien durant une éventuelle procédure administrative.

La résidence touristique, en bord de mer, en montagne, à la campagne ou en ville, a été un type de bien très plébiscité au début des années 2000, mais il est plus difficile à gérer du fait de l’existence de nombreuses lois encadrant le domaine touristique et de l’émergence de nouvelles concurrences type AirBnB.

Avec une pénurie marquée des résidences étudiantes, un appartement meublé géré par un professionnel du secteur estudiantin se dessine aujourd’hui comme l’investissement le plus pertinent. Il en est de même pour les résidences séniors dépendants ou autonomes qui profitent du vieillissement de la population.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: