×

Inondations en Somalie : plus de 547 000 personnes touchées

Les inondations qui frappent la Somalie créent de graves difficultés : 310 000 personnes ont déjà quitté leur foyer.

inondations en somalie
inondations en somalie

Plus de 547 000 personnes sont touchées par les inondations qui se produisent en Somalie. Le mauvais temps n’a pas donné de répit au pays depuis plusieurs semaines : les pluies ont commencé le 21 octobre 2019. 370 000 personnes ont été forcées de quitter leur foyer pour leur propre sécurité.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a remis la communication. À l’heure actuelle, il y a au moins 17 victimes, mais on craint que le budget ne s’aggrave dans les prochains jours. Le rapport Ocha révèle que des fermes, des infrastructures et des routes sont détruites. Dans les zones les plus touchées, les moyens de subsistance font défaut. Les agences humanitaires ont réussi à atteindre environ 105 000 personnes touchées par les inondations, mais beaucoup d’autres restent sans assistance et en grand danger.

Inondations en Somalie

Les districts les plus touchés sont Beletweyne dans l’État d’Hirshabelle, où 231 000 personnes ont quitté leur foyer, et Bardheere dans la région de Gedo, où 55 000 personnes ont été déplacées par les inondations.

De plus, à Berdale, on estime qu’environ 30 000 personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont été évacuées à cause des nouvelles inondations causées par de violentes pluies.

Gautam Chatterjee, représentant de Médecins sans frontières en Somalie et au Somaliland, signale que les pluies et les inondations ont inondé plusieurs régions du centre et du sud de la Somalie. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont dû quitter leur foyer pour se réfugier dans les zones plus élevées. Il y a eu des morts et des dégâts au bétail. De plus, explique Chatterjee, l’hôpital principal du district de Beledweyne, Hiiraan, n’est plus opérationnel en raison des inondations et toute la région est encore complètement inondée.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: