×

L’Apple Watch est trop chère ? La Chine dégaine déjà sa copie

Partager sur Facebook
L’AW08 ou la copie chinoise de l’Apple Watch

La première copie conforme, à quelques détails près, de l’Apple Watch est déjà disponible sur le site chinois Taobao, appartenant au groupe Alibaba.

Le site Taobao d’Alibaba propose désormais à la vente le modèle AW08 qui se veut être la copie « officielle » de l’Apple Watch présentée lundi dernier par Apple lors d’une conférence à San Francisco.

D’un point de vue esthétique, les deux modèles sont en tout points identiques, avec les mêmes bracelets et boutons et un cadran de la même forme. Cependant, pour ce qui concerne le système d’exploitation, l’AW08 ne tourne bien évidemment pas avec iOS mais avec une version modifier d’Android de Google.

Quelques autres points permettent également de différencier la copie de l’originale. Le prix tout d’abord. Si l’Apple Watch est vendu au prix de 2588 yuans en Chine, sa copie ne coûte que 250 yuans, soit 40 dollars, un prix franchement abordable pour le communs des mortels.

Les capteurs cardiaques ne sont pas intégrés dans ce modèle de pacotille. En revanche, la durée de vie de la batterie serait en conséquence bien plus élevée.

Ce modèle propose une interface utilisateur identique au menu proposé par Apple sur sa montre connectée, mais comme indiqué plus haut, ce n’est pas iOS mais bien Android.

Alibaba tente de lutter contre la commercialisation de copies

Taboao agit comme une vitrine pour les vendeurs tiers, un peu comme les marketplaces d’Ebay ou d’Amazon. Un porte-parole de Taobao a toutefois indiqué que certaines annonces trompeuses avaient été supprimées. « Alibaba lutte activement contre les contrefaçons », a-t-il ajouté. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, les marques et les associations de l’industrie pour nous attaquer au problème à sa source », a-t-il précisé.

Un expert basé à Pékin a expliqué qu’il pourrait y avoir une demande considérable pour ces types de gadgets contrefaits maintenant qu’ils ont été publiés en ligne.

« Les produits Apple sont très populaires en Chine, et il est possible que les consommateurs chinois voudront être la première personne à être vue avec cette montre au poignet », a déclaré Matthew Forney, président de la société Fathom Chine.

« Cependant, je pense que la plupart de ces consommateurs sont conscients qu’il y a de quoi se méfier des copieurs présents sur Taobao et seront certainement suspicieux envers ces types de dispositifs », a-t-il précisé.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: