×

Grace Kelly : le mariage, l’accident tragique et la mort

Grace Kelly : l'actrice qui a quitté le cinéma pour épouser le Prince Rainier III, avant le tragique accident qui en causa la mort.

grace-kelly-768x480
grace-kelly-768x480

La merveilleuse Grace Kelly a vécu le rêve de chaque petite fille. Après une brillante carrière d’actrice, elle choisit de quitter le cinéma pour suivre l’amour ; elle épousa le Prince Rainier III de Monaco et devint princesse. Icône de style et d’élégance, elle a toujours été considérée comme l’une des plus belles femmes dans l’histoire du cinéma.

L’actrice et le prince: un rencontre de conte de fées

Grace Kelly rencontre son futur époux Rainier III de Monaco en Mai 1955 ; c’est l’occasion d’un voyage sur la Côte d’Azur. La jeune actrice, qui s’apprête à tourner son troisième film avec le célèbre Alfred Hitchcock, se rend au Palais Royal pour une séance photo et l’amour frappe pendant un rencontre aléatoire. Grace et Ranieri ont une longue correspondance ; le Prince, à l’occasion des vacances de Noël suivantes, se rend à Philadelphie ; il veut rencontrer la famille de la femme qui lui a volé son cœur.

Les deux se fiancent en Janvier 1956 et l’homme offre à sa future épouse une bague signée Cartier ; elle a un diamant central de 10,47 carats et deux diamants latérales insérées dans un cadre en platine. Petite note curieuse : Grace Kelly ne se séparera pas un seul instant du précieux bijou. Elle le porte même lors du tournage du film « Haute Société » : célèbre est la scène dans laquelle la jeune femme, qui joue Tracy Samantha Lord, s’étire dans son lit et polit la pierre avec le drap de soie pour qu’elle brille davantage.

Le mariage entre Grace Kelly et Rainier III

Grace Kelly et Rainier III de Monaco se marient le 19 Avril 1956 dans la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Monaco. La mariée porte une robe de rêve, réalisée pour elle par la costumière hollywoodienne et amie Helen Rose (prix Oscar pour « Une femme en enfer »). La robe est formée de 10 pièces différentes réunies grâce au travail de 35 couturières. Elle se compose d’une jupe ivoire dont 3 jupons et un corsage en dentelle antique (modifié plusieurs fois pour s’adapter parfaitement au corps de Grace). Le voile est fait d’une dentelle très fine ; il est décoré avec des perles et maintenu sur la tête par une coiffe de Juliette.

Grace arrive à l’église à bord d’une Rolls-Royce découverte : un cadeau de ses sujets monégasques. Elle tient un bouquet de lys dans ses mains, placé plus tard dans l’église de Sainte Dévote. Rainier III n’attend pas, selon le protocole, la future épouse devant l’autel ; le nonce apostolique et son aide de camp l’escortent. Il porte l’uniforme qu’il a lui-même conçu en s’inspirant des uniformes des maréchaux de Napoléon et semble visiblement excité. A la fin de la cérémonie, une pluie de pétales de rose jetés de l’avion d’Aristote Onassis accueille les jeunes mariés dans la cour de l’église.

Le tragique accident et la mort de Grace Kelly

Grace Kelly, désormais devenue princesse, dit adieu au monde du cinéma ; elle incarne parfaitement le double rôle d’épouse et de mère. De son union avec Rainier III naissent Caroline, Albert et Stéphanie. Albert deviendra en 2005 Prince Albert II. Les années passent heureusement, mais le destin n’est pas vraiment généreux avec la jeune couple. Le 13 Septembre 1982, Grace et sa fille cadette subirent un grave accident de voiture.

La princesse, de retour de la résidence d’été de Roc Agel, est au volant de sa propre voiture, une Rover 3500 V8 S, quand elle perd soudain le contrôle. La voiture franchit le mur de protection de la route, et se glisse dans l’escarpement ; après plusieurs de renversement, elle termine son parcours dans le jardin d’une villa. Stephanie a subi de graves fractures, tandis que l’état de sa mère semble immédiatement désespéré.

Jean Duplay opéra la femme, immédiatement transférée à l’hôpital de La Colle ; cependant, toute tentative de la sauver est vaine car l’hémorragie cérébrale est trop étendue. Grace Kelly meurt le 14 Septembre 1982 et ses funérailles ont lieu quatre jours plus tard dans la cathédrale de Monaco. Ils se deroulent en présence de sa famille, de ses sujets et de personnalités célèbres telles que Diana Spencer, Nancy Reagan et Cary Grant. On enterre le corps dans le déambulatoire en marbre de la Cathédrale de Monaco et repose en paix à côté de son époux Ranieri III, décédé en 2005.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: