×

Ernest Hemingway : la biographie, le livres et les phrases les plus célèbres

Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.

ernest hemingway la vie les oeuvres et les phrases celebres
ernest hemingway la vie les oeuvres et les phrases celebres

Ernest Hemingway était un journaliste et écrivain américain ; bien connu pour la beauté de ses œuvres et pour son réalisme, ça lui a valu le prix Nobel de littérature en 1954. Sa vie fut caractérisée par l’alternance de différents états émotionnels ; de moments sereins à des périodes de grande instabilité émotionnelle, qui le conduirent à se sentir agité et continuellement insatisfait de la vie. États émotionnelles qui toutefois l’ont aidé développer son style littéraire ; style devenu un des points de référence des plus importants pour les auteurs du XXe siècle.

Ernest Hemingway : sa biographie

Ernest Hemingway est né à Cicero, en Illinois, le 21 Juillet 1899. Il alla à l’école de médecine mais abandonna ses études avant de les terminer ; ça pour se consacrer à sa grande passion pour le journalisme. Malgré son jeune âge, il montra une grande propension pour l’écriture. Toutefois, à cause de son caractère impétueux, extravagant et capricieux, Hemingway n’eut pas eu une bonne rélation avec ses parents, qui étaient plutôt riches.

En 1917, il a été engagé par le Kansas City Star comme journaliste. Toutefois, la même année il s’est enrôlé comme volontaire. C’est seulement après la fin de la Première Guerre Mondiale qu’il s’est de nouveau consacré à l’écriture. Il obtint donc rapidement un succès considérable grâce à ses compétences littéraires naturelles. Pendant les premières années passées à Paris, l’écrivain rencontra Ezra Pound et devint célèbre grâce à une œuvre littéraire bien connue: « L’Adieu aux armes » (1945) ; à partir de ce moment là, l’auteur se consacra à l’écriture de livres et de romans de toutes sortes et devint rapidement l’un des auteurs les plus connus du XXe siècle.

Les plus beaux livres de Ernest Hemingway

Hemingway était un écrivain dont le style d’écriture est caractérisé par une sécheresse linéaire du langage. Ses personnages sont des stoïques qui font face à la vie et aux événements sans jamais perdre leur concentration. Un bon nombre de ses œuvres est considéré comme des jalons de la littérature américaine. Les principaux sont « Pour qui sonne le glas » (1946) ; « En avoir ou pas » (1946) ; « Mort dans l’après-midi » (1947) ; « Le vieil homme et la mer » (1952) ; « L’été dangereux » (un livre qu’il a écrit après son dernier voyage en Europe, juste avant 1960).

Ce n’est qu’en 1954, cependant, que l’écrivain remporte le prix Nobel pour « Le vieil homme et la mer ». Cela ne l’empêcha pas de sombrer dans une dépression profonde. Enfin, après une série d’hospitalisations longues et épuisantes (dans lesquelles il subit plusieurs électrochocs), Hemingway décida de mettre fin à sa vie ; il se suicida le 2 Juillet 1961 avec son fusil. Au cours des dernières années de sa carrière, Hemingway interrompit la rédaction de ses mémoires et la révision d’une œuvre qu’il avait commencée en 1946: « Le jardin d’Eden ».

Les phrases célèbres d’Hemingway

Parmi les phrases d’Hemingway les plus célèbres, les suivantes témoignent la façon dont l’écrivain avait une âme noble mais faible, tempérée par un lent effondrement physique et nerveux qui l’a conduit à son épilogue tragique.

« Dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l’on a d’eux ». « La mort est un remède souverain à toutes les infortunes ». « On était à présent dans la saison des ouragans; quand il n’y a pas d’ouragan en train, c’est le plus beau temps de l’année ». « La sagesse des vieillards, c’est une grande erreur. Ce n’est pas plus sages qu’ils deviennent, c’est plus prudents. » « Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n’y a pas de signalisation. » « Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non. » « Soyez toujours sobre pour faire ce que vous vouliez faire quand vous étiez ivre. Cela vous apprendra à la boucler. »

Ces phrases et bien d’autres encore, prononcées plusieurs fois et écrites dans de nombreux livres de l’écrivain, montrent qu’il a été victime de tristesse dans nombreuses périodes de sa vie.

Laisser un message de réponse

1000