×
google news

Le métier de Agent de réservation

Les fonctions de l’agent de réservation L’agent de réservation est chargé de réserver et d’assurer le suivi des prestations collectives et individuelles liées au voyage et au tourisme.
Il utilise les informations relatives aux horaires de trains, d’avions, et aux tarifs des complexes hôteliers pour fournir aux clients les meilleures réservations.

Les agents de réservation sont encore appelés agents de comptoir, et travaillent au sein de compagnies de voyage très cotées.
D’autres ouvrent leurs propres bureaux en auto entrepreneurs et proposent leurs services aux clients et aux touristes.
L’agent de réservation travaille principalement avec un ordinateur de bureau et un téléphone.
Il possède aussi des dossiers de réservation, dont il doit assurer le suivi.
Généralement, son travail consiste à comparer les tarifs et les contenus des établissements de voyage avec les demandes d’un client.
Après examen, il propose la formule la plus adaptée au portefeuille de ce dernier et réserve le voyage ou l’hébergement, auprès des établissements concernés.

Le profil de l’agent de réservation Le profil de l’agent de réservation Ceux qui envisagent de devenir agents de comptoirs devraient posséder notamment : Un BTS en vente et produits touristiques ou Un BTS en animation et gestion touristique, ou Un Baccalauréat +2 ou 3 années d’études universitaires.
Une bonne maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue vivante.
Une parfaite maîtrise des logiciels, tels que Amadeus réservation.
En outre, les compagnies de voyage accordent de l’importance à une présentation nette, une bonne élocution, et un accueil affable.
Certaines compagnies de voyage disposent de plusieurs équipes d’agents de réservation qui effectuent des rotations d’horaires.
En conséquence, ce dernier devrait être disponible et capable de travailler en équipe.
Les contraintes liées au métier d’agent de comptoir L’agent de voyage peut recevoir jusqu’à 30 clients par heure qui exigent tous, d’être servis immédiatement.
Il subit donc beaucoup de pression, et doit apprendre à supporter les clients difficiles.
Par ailleurs, le métier n’offre pas toujours de perspectives d’avancement.
Au sein de nombreuses compagnies de voyage, l’agent de réservation à temps plein touche un salaire équivalent à celui du SMIC.
C’est pourquoi de nombreux agents préfèrent fonctionner en tant qu’auto entrepreneurs, avec la possibilité de gagner plus d’argent sur le long terme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi