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Tout sur le scooter Spirit

L’esprit des origines 25 ans après la naissance du premier Booster 50, le Spirit incarne l’essence du phénomène originel que l’on est tenté de comparer à celui de la célèbre Mobylette bleue de Motobécane.
Comme elle, il révolutionna le marché.
Comme elle, il traverse les époques et se plie à tous les usages et désigne en terme générique un genre dont il reste le prototype.

Le Booster n’est pas un « scoot » parmi d’autres ; il est le « scoot » ; celui sur lequel est arrivée la génération scooters qui depuis le milieu des années 80 investit toujours plus massivement le marché du deux roues.
Un pari fou Lorsque Yamaha prend en 1986 le contrôle de MBK fondée trois ans plus tôt sur les cendres de Motobécane, il prend une initiative aux allures de coup de bluf : décliner sur le marché européen son petit scooter BW initialement conçu pour le marché asiatique.
Avec ses pneus larges taillés pour le sable ou les trottoirs et son spoiler avant en forme de nez de requin, le BW ne ressemble alors à aucune autre production en circulation dans les villes d’Europe.

Rebaptisé Booster au sein de la gamme MBK, l’engin séduit.
Mieux : il conquiert une jeunesse qui, dans ses allures de gros jouet, reconnaît en lui un cyclomoteur qui lui ressemble : urbain, joueur et un tantinet provocateur dans ses formes.
Le socle de la gamme A 1800€ ( tarifs de juillet 2011), le Spirit constitue le socle de la gamme Booster, reconnaissable au premier regard par sa roue arrière surdimensionnée chaussée d’un pneu de 150/80-10 contre 120/90-10 à la roue avant.
Doté d’un échappement catalytique pour se fondre dans les normes antipollution, le petit moteur Minarelli assure simultanément au Spirit une nervosité et une fiabilité qui en font l’une des stars du rayon Booster d’occasion.
Quelques variantes Chaussé en pneus taille basse montés sur des jantes 12 Pouces, le Spirit devient le Booster 12 Pouces à l’allure plus agressive.
Doté d’un amortisseur à gaz qui améliore sensiblement son comportement sportif, il bénéficie également du double phare de la série Rocket.
À 2049€ ( tarif catalogue MBK de juillet 2011), le Booster 12 Pouces donne lui-même naissance à une variante : le MBK Naked, doté d’un guidon de type tout-terrain anodisé titane, d’un compteur digital et laissant, à 2099€, une large place au chrome.

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