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Qu'est-ce que le marketing de distribution ?

Le réseau de distribution Le réseau de distribution comprend les intermédiaires de la distribution, dont les grossistes ou les détaillants qui assurent la vente d’un bien en font sa promotion.
Les caractéristiques d’un réseau de distribution Un réseau de distribution est caractérisé par le nombre d’intermédiaires dans la chaîne et la couverture géographique.

Il se différencie par la nature du produit, la zone géographique de commercialisation ou la population cible.
Les différents types de canaux de distribution Il existe plusieurs types de canaux de distribution dont : Le canal direct qui lie le fabricant au consommateur, le canal court qui part du fabricant au consommateur en passant respectivement par le grossiste et le détaillan.
Le canal long qui est un lien entre le fabricant et le consommateur par le biais du grossiste et du détaillant.
Le canal long intégré qui relie le fabricant et le consommateur en suivant l’ordre centrale d’achat et détaillant.
Le canal très long qui met en connexion le fabricant et le consommateur en transitant successivement par les grossistes, les semi-grossistes et enfin les détaillants.

Les différents types de distributions : La distribution intensive La distribution intensive est une manière d’occuper rapidement les marchés potentiels avec ses produits dans la majorité des points de vente.
La distribution sélective La distribution sélective qui limite le nombre de détaillants pour tisser des relations plus fortes dans l’optique de se concentrer sur un marché donné.
La distribution exclusive La distribution exclusive privilégie la distribution de certains points de vente pour un meilleur contrôle et dissimule les produits défectueux sous ceux qui permettent de garder une image prestigieuse de l’entreprise.
La politique de la distribution internationale Par sa politique de pénétration et de sélection de réseaux de distribution, l’entreprise doit assurer l’accessibilité des produits aux consommateurs.
Une fois le marché cible est déterminé, elle doit mettre en place une stratégie de distribution qui demande le mode de pénétration et le circuit de distribution.
Le circuit de distribution Le mode de pénétration fait connaître un produit sur un marché qui lui est étranger.
Cette stratégie assume l’acheminent et l’écoulement des produits dans les pays de destination.
Une action commerciale doit être déterminée afin d’aider la croissance du niveau de ventes.
Ainsi, une sélection en fonction de la qualité d’expertise internationale et la maîtrise de la politique commerciale doivent être mises en place.
Les grandes catégories du mode de pénétration Elles sont basées sur deux formes d’exportations : L’exportation contrôlée qui se définit comme une action de vente dans laquelle l’exportateur assure la négociation, la conclusion des contrats, le lien direct avec l’utilisation finale et assume les risques qui en découlent.
L’exportation sous-traitée qui est la vente faite par l’entremise des intermédiaires qui s’occupent du processus de commercialisation.
L’internet, un nouveau canal de distribution Le commerce électronique s’introduit de plus en plus dans les habitudes commerciales des PME et des grandes entreprises.
Il devient ainsi un moyen efficace de canal de distribution.
Il est utilisé comme principal et exclusif canal de distribution pour les produits de presse, les logiciels, les images, les sons, et les vidéos.

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