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La vie privée des internautes au service du marketing

Une pratique en vogue Pour plusieurs raisons, il est possible qu’une entreprise ou une personne soit amenée à chercher des informations précises sur une liste de clients, un prospect ou encore un concurrent.
L’information étant une ressource clef, l’utilisation d’Internet apparaît alors comme une immense opportunité pour les marqueteurs modernes.

Une ressource illimitée et gratuite… La seule compétence requise pour trouver et débloquer ces informations utiles n’est autre qu’une certaine habilité informatique.
Plus précisément, une bonne maîtrise des moteurs de recherche tels que Google ou Bing ouvre les portes d’une mine d’informations sans fond.
S’il s’agit d’une personne, le simple fait d’y soumettre nom et prénom une liste de sites dans lesquels la personne trouve un certain intérêt.
Il est ensuite possible d’approfondir cette recherche en examinant plus précisément chaque site pour y collecter des informations sur les hobbies, les passions, la situation personnelle, etc.
Mais qui nécessite cependant quelque contrôles Il s’agit ensuite de faire le lien entre ces informations pour construire ou répertorier une analyse cohérente et pertinente.

Il est toutefois nécessaire de croiser ces renseignements entre eux pour en mesurer l’exactitude.
Des images, des profils, ou encore des apparitions sur des sites spécialisés sont autant manières par lesquelles un internaute va laisser des traces de sa vie privée.
Ainsi il existe un nombre insoupçonné de détails personnels peuvent être utilisés à des fins commerciales à la portée de tous.
Des lois sur la vie privée inadaptées qui mènent au vide juridique Internet étant un phénomène relativement nouveau, il est encore difficile pour les institutions d’apporter une législation efficace pour préserver l’intimité de l’internaute.
Même si des progrès sont en cours, le phénomène s’étend et le recours à ces nouvelles techniques de collecte par l’informatique est de plus en plus courant dans le milieu du marketing.

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