×

Analyse et critique du film "Les vacances de Mr Hulot"

Partager sur Facebook

Synopsis Ce sont les vacances d’été, Mr Hulot, au volant de sa vieille voiture pétaradante, arrive à Saint-Marc-Sur-Mer pour y séjourner dans une station balnéaire.
Dans ce lieu privilégié de la petite bourgeoisie, Hulot détonne par sa simplicité.
Multipliant les bourdes et les maladresses, Hulot stigmatise bien malgré lui les petits travers de cette société infatuée d’elle-même.

Analyse et critique Une œuvre burlesque Cette critique d’une certaine propension à la bourgeoisie se veut bon enfant.
Tati n’est pas un pamphlétaire.
Plutôt que de tenir un discours véhément, il a préféré presque affectueusement tourner en dérision les petites manies et mœurs de cette société.
Hulot apparaît tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, s’excusant de sa maladresse et de son inconvenance.
D’un burlesque à l’autre, les incongruités de Hulot révèlent les artifices outranciers de la petite communauté de Saint-Marc-Sur-Mer.
Une esthétique de la perception Chez Tati, plus que le récit et ses dénouements narratifs, c’est le jeu des corps et des sons qui priment.

Les apparences et attitudes corporelles sont des plus expressives et résument à elles seules le caractère des personnages, à commencer par celui d’Hulot.
La démarche aérienne, le buste raide, et les mains sur les hanches, Hulot semble toujours avoir la tête dans les nuages.
Un corps trop grand pour des pantalons trop courts, une veste miteuse, un galurin des plus improbables vissé sur la tête, et l’éternelle pipe au bec, Hulot est un original, en marge des tendances et des conformismes.
Personnage plus preste à murmurer des borborygmes qu’à énoncer des paroles audibles, Chez Hulot le sens des mots tient plus de la mélodie que de l’intelligible.
Mon avis Il me semble qu’avec Les vacances de Mr Hulot, Jacques Tati réactualise un des voeux pieux des pionniers du cinéma, à savoir faire du cinéma un art du mouvement plutôt qu’un art du récit.
Un art du mouvement des corps, du mouvement des images, mais aussi du mouvement des sons.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Leggi anche