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Le marketing direct : définition et outils d'aide

Pourquoi le marketing direct ? Le marketing direct permet d’identifier les consommateurs d’un produit donné et de les contacter directement afin de leur faire des offres commerciales et recevoir directement leur réponse.
La pratique du marketing direct nécessite la tenue des fichiers client afin de suivre régulièrement leur évolution.

Le marketing direct est en plein essor pour des raisons économiques, technologiques et sociologiques.
En effet, l’essor du secteur tertiaire favorise l’établissement de la classe moyenne qui est la cible privilégiée du marketing direct.
Il en est de même du développement de l’informatique, des médias et la forte croissance des personnes vivant seules et les techniques de livraison à domicile qui permet un gain de temps et d’argent pour le client et le vendeur.
La pratique du marketing direct n’est pas chose de tout repos, car il faut être à l’affut des clients et savoir toujours adapter sa stratégie.
C’est pourquoi il est recommandé aux nouveaux de faire appel à une agence-conseil marketing qui va les aider et les accompagner dans la mise en place de leur technique marketing.

Les outils d’aide La pratique du marketing direct nécessite un certain nombre d’outils.
Les outils du marketing direct sont indispensables pour la démarche.
Au nombre des différents outils, nous pouvons retenir : le mailing ou publipostage qui a l’avantage d’être rapide et permet une communication personnalisée avec le client.
L’inconvénient avec le mailing est que la cible finit par se lasser, des messages et les retours ne sont pas toujours enregistrés.
Le multipostage qui a un coût réduit permet d’attirer l’attention du client et lui donner envie d’en savoir plus sur l’offre.
Il permet surtout d’entrer en contact avec les responsables d’entreprises.
Son inconvénient est qu’il n’y a pas de contact personnalisé et il n’y pas toujours de retour d’informations.
La confection des imprimés et catalogues permet de faire un ciblage par zones géographiques et de mettre en valeur les produits proposés.
Le coût est relativement élevé et il ne permet pas un retour d’information ni un suivi client.
L’outil le plus avantageux en terme d’efficacité et de coût est l’Internet.
Avec l’Internet, il est possible de contacter un maximum de prospect avec des messages personnalisés et une bonne argumentation.
Quand on se lance pour la première fois dans le marketing direct par Internet, il faut commencer par trouver des clients en consultant les forums de discussion.

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