×
google news

Fonctionnement d'un compte chèque

Ouverture du compte et fonctionnement Ouvrir un compte Depuis la loi de 1998, tout le monde a le droit à un compte bancaire, de ce fait si une personne ne se voit opposer que des refus d’ouverture de compte, elle peut faire appel à la banque de France qui nommera une banque qui devra lui ouvrir un compte.

Fonctionnement du compte Le compte courant est une sorte de contrat-cadre des relations futures client/banque : – Contrats de dépôt d’espèce.
– Contrats de mandat (pour l’encaissement) où il y a des contrats prévisibles et d’autres contrats de crédit (prêt, escompte).
Quand la créance va naitre on va regarder si elle peut être payée si oui elle sera dans le disponible et sinon elle sera dans le différé et quand elle aura tous les caractères elle passera du différé au disponible.
Problème lié au fonctionnement Concernant les taux d’intérêt Le code de la consommation interdit l’usage de taux usuraire des intérêts comme pour les AGIOS ou les intérêts débiteurs.

Cette formalité n’est valable que pour les comptes de particuliers et n’est pas applicable aux professionnels, mais il y a toujours un plafond pour les découverts en compte courant, pour les autres contrats de crédit il n’y a plus de taux usuraire.
Le taux d’intérêt doit être fixé par écrit sinon c’est le taux légal qui est applicable.
La saisie du compte La saisie suppose l’intervention d’un huissier.
On trouve différentes saisies telle que la saisie du compte de son débiteur.
L’huissier va se transporter à la banque et va expliquer qu’il est chargé de saisir tel compte.
La banque sera le tiers saisi.
Le créancier va se faire remettre la somme.
Lorsque la saisie est pratiquée, on va devoir avoir une période où il va falloir liquider les opérations en cours pour calculer l’assiette de la saisie en cours.
Le solde va pouvoir être augmenté ou diminué en fonction des différentes opérations faites sur le compte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 629
Economie

Réseau électrique: 100 milliards investis par RTE

28 mars 2024
La dernière turbine du parc éolien offshore près de Fécamp (Seine-Maritime) a été installée, le lundi 25 mars, portant le nombre total à soixante et onze. Cette installation de 500…
example 625
Economie

Editis limoge plus de moitié comité

28 mars 2024
Il est toujours important de se méfier des assurances données. Avant que Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque, ne prenne contrôle sur Editis - le second plus grand groupe d'édition en France…
example 616
Economie

« Macron: Nouvel accord UE-Mercosur nécessaire »

28 mars 2024
Emmanuel Macron, le président français, a critiqué, le mercredi 27 mars, au Brésil un accord commercial entre l'Union Européenne (UE) et le Mercosur, le bloc sud-américain. Il a qualifié cet…