×

Élections à Hong Kong : la victoire des démocrates

Les élections de district à Hong Kong ont été marquées par un net triomphe des démocrates : le taux de participation aux élections a atteint un niveau record.

élections hong kong
élections hong kong

Triomphe des candidats antigouvernementaux aux élections de district de Hong Kong. Les démocrates ont remporté près de 90 % des sièges, soit 396 sur les 452 à pourvoir, portant un dur coup à la Gouverneur Carrie Lam et au gouvernement central à Pékin. Le front pro-establishment a perdu plus de 240 sièges depuis les derniers votes en 2015. Le gouverneur Lam a accepté la défaite. « Le gouvernement de Hong Kong écoutera certainement les points de vue de la population et y réfléchira sérieusement », a-t-elle dit.

Après des mois de protestations et de manifestations, la population de Hong Kong s’est rendue en masse aux urnes. Sur un total de 4,13 millions d’électeurs inscrits (+32% en 2015), le taux de participation a été de 71,2% : Barnabas Fung, chef de la Commission des Affaires Electorales, l’a déclaré lors d’une conférence de presse en streaming.

Élections à Hong Kong : les démocrates gagnent

C’est le taux de participation le plus élevé jamais enregistré. 71,2% ont dépassé non seulement 47% en 2015 (le maximum à ce jour pour le vote de district), mais aussi 58% en 2016 pour les plus importantes élections au parlement local. L’analyste Willy Lam, professeur à l’Université Chinoise de Hong Kong, a déclaré que les chiffres qui sont sortis des urnes « sont une révolution, un rejet total du gouvernement local de Hong Kong et de la politique de Beijing pour le territoire ».

Le Ministre chinois des Affaires Etrangères, Wang Yi, a commenté le résultat des élections en déclarant que Hong Kong fait partie intégrante de la ville, quel que soit le résultat des élections. Yi a ensuite souligné : « Toute tentative de porter atteinte au niveau de prospérité et de stabilité de la ville ne réussira pas ».


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: